Entraîneur de Canon de Yaoundé et préparateur physique des Lions Espoirs, il fait une analyse du match des Lions face au Léopards et décortique le jeu dans chaque compartiment.
On a l’impression que les choses n’ont pas été faciles pour les Lions Indomptables. Est-ce votre avis ?
Tout le monde savait que les choses ne devraient pas être faciles. Souvenez-vous que lors de la dernière journée, la Rdc est allée engranger une brillante victoire (4-3) à Abidjan face aux Eléphants. Avec le renouvellement de l’encadrement technique de la Rdc, on a constaté que le coach Florent Ibengue a fait un gros travail de fond. Logiquement, on savait que ça n’allait pas être un match facile. Cette victoire sur le fil témoigne du fait que la Rdc a fait une grosse performance au cours de ce match. Je félicite cette équipe de la Rdc. Elle nous a agréablement surpris par sa performance et par la qualité des individualités et l’esprit collectif.
A quel niveau les Lions ont-ils fait la différence dans ce match ?
La différence s’est faite au niveau du coaching et de la gestion du match ; mais surtout au niveau mental. Lorsque deux équipes se neutralisent au niveau technico-tactique, c’est au niveau mental que se fait la différence. Et c’est ce qui s’est passé. Dans son coaching, lorsque Finke s’est rendu compte que son équipe est en train de souffrir, il a fait le remplacement au bon moment et au bon endroit. Et au niveau mental, nos joueurs n’ont pas craqué par rapport aux différentes émotions négatives qui venaient de part et d’autres. Au bon moment, Vincent Aboubakar a été servi par Kwekeu, pour marquer du plat du pied ce but.
Comment comprendre cette variation de système de jeu au cours du match par les Lions ? Comment les enchaînements de système de jeu ont-ils été faits ?
Le système de jeu est très fluctuant en fonction des situations de jeu. II y a d’abord le dispositif de l’équipe au début du match. Mais, ce système peut varier en fonction de l’adversité du vous avez en face. La Rdc avait un 4-3-3 au départ en phase d’animation offensive, qui changeait rapidement en 4-5-1 en animation défensive. Volker Finke étant venu avec un 4-2-3-1 a rapidement compris qu’il ne pouvait pas tenir face à cette équipe qui était défensivement en place. Comme le système de jeu est fluctuant, Volker Finke a varié son système de jeu en variant dans l’animation offensive. Cela nous a permis, avec ce remplacement et cette passe décisive, d’obtenir ce but, qui nous donne les trois points de la journée. A ce moment, on est passé à un 4-4-2. Il faut le dire, Choupo-Moting n’a pas donné la pleine mesure de sa performance. C’est comme ça qu’on l’a sorti pour mettre un deuxième avant-centre, Vincent Aboubakar, qui a joué avec Kwekeu. Avant, Kwekeu, qui est un joueur en pivot, était esseulé en attaque. Chaque fois qu’il avait un ballon, il avait difficilement un joueur autour de lui ; et avec l’entrée d’Aboubakar ils se sont bien retrouvés, avec cette lucidité dans la passe.
Comment jugez-vous cette équipe des Lions dans ses compartiments ?
En commençant par le gardien de buts, le petit Ondoa est entré par la grande porte dans l’histoire du football camerounais. De par la qualité de ses prises de balles, de ses relances, il a démontré qu’il est un gardien sûr pour l’avenir. N’eût aurait été son intervention de la 68ème minute de jeu, le match aurait pris une autre allure. De par sa bonne lucidité, il est sorti pour gêner l’attaquant Congolais. C’était le tournant du match.
En défense ?
Elle a été bien, surtout au niveau des deux latéraux. Le fait d’avoir positionné Oyongo a permis de stabiliser cette défense. Dites-vous que le jeune Guihoata, même s’il a bine dépanné pendant trois matchs, n’était pas le joueur du poste. Oyongo, avec sa qualité ambivalente, jouant du pied gauche comme du pied droit, a véritablement stabilisé cette défense. C’est ce poste de latéral droit qui était jusque-là un problème. Dans l’axe de la défense, même si Mbia n’est pas à son poste de prédilection, il est en train de former avec Nkoulou un bon tandem. C’est une défense qui ne prend pas beaucoup de buts.
Le milieu du terrain a bien joué son rôle ?
On a joué avec deux milieux récupérateurs et deux milieux offensifs. Il n’y a pas grand-chose à reprocher à Enoh et Mandjeck. On a apprécié le travail de Mandjeck qui, de temps en temps, se projetait vers l’avant avec le ballon, par rapport à Enoh qui avait plus tendance à faire des passes retour. il y a eu cet équilibre. Au niveau de l’anticipation dans les duels aériens et au sol ils ont démontré qu’on peut compter sur eux. Quant aux deux milieux offensifs, j’ai été plus ou moins satisfait de la performance de Clinton Njié qui, pour ma part, a été très individualiste. Cela lui a empêché soit de faire une passe de but, soit de se retrouver dans de bonnes conditions alors qu’il a été plusieurs fois servi. Salli Edgard sur le côté droit, au niveau de la ligne d’attaque, a été le meilleur de la journée. Il a bien démontré qu’il méritait la confiance placée en lui.
L’attaque a-t-elle satisfait ?
Kwekeu a démontré qu’il est le véritable avant-centre type, à l’ancienne, qui joue en pivot. Il mérite une note au-dessus de la moyenne pour ce match. Et Aboubakar Vincent a réussi ce coup de génie qui nous a donné le but des trois points de la journée. Même s’il y a encore du travail à faire dans les 20 derniers mètres, je trouve que le Cameroun doit travailler encore plus la cohésion au niveau de l’animation offensive. Je pense que c’est le chantier dans lequel va s’engager Volker Finke dans les prochains jours.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé