Entraîneur de football, il fait une analyse du match Sierra Leone – Cameroun et parle de la manière dont il faudra aborder le prochain match de mercredi prochain.
Quelle est votre réaction au terme de ce match ?
Disons plutôt que ce match nul est mérité pour la Sierra Leone. Compte tenu du niveau de jeu qui a été présenté dans ce match, les Lions n’ont obtenu que le résultat qu’ils ont mérité. Telle que la Côte d’Ivoire a souffert face à cette équipe de Sierra Leone, on savait au départ que ça devait être un match difficile.
Selon vous, qu’est-ce qui a fait défaut au jeu des Lions Indomptables ?
Il a manqué non seulement la réussite, mais un peu de cohésion et de la fluidité au niveau de l’animation offensive. Mais, il faut remarquer qu’en face, on a eu une très bonne équipe de Sierra Leone, avec beaucoup d’individualités notamment, Julius Woobay, Alhassan Kamara et la capitaine, sans oublier le gardien de buts, qui ont vraiment sorti le grand jeu. Je pense que c’est surtout parce que tactiquement ils ont joué un bloc médian qu’ils ont fluctué avec un bloc bas. C’est pour cela que ça été très difficile pour les Lions. On garde espoir pour la suite, notamment le prochain match de mercredi.
Parlant effectivement de ce match, quelle sera, selon vous, la clé de la réussite ?
Le visage que les Lions Indomptables ont montré dans les 15 dernières minutes de jeu nous donne espoir que ça pourra probablement mieux se passer mercredi ; parce qu’au niveau de la fraîcheur physique, les joueurs sierra léonais ont pris un coup sur le plan physique dans les dernières minutes du match. Avec les remplacements effectués par le coach Finke, on s’est rendu compte que l’adversaire a pris un coup sur le plan physique. Et au niveau de l’animation offensive l’on a pu les bousculer. Je pense qu’au niveau du money time, le Cameroun a un plus et on se dit que le douzième homme va faire son devoir mercredi pour que l’on ait plus d’efficacité et plus de réussite.
Comment les Sierra léonais peuvent avoir pris un coup sur le plan physique alors qu’on a vu des Camerounais terminer à genou ?
La Sierra Leone est une équipe que nous, techniciens, la suivons. J’ai eu la chance de voir jouer cette équipe à Abidjan contre la Côte d’Ivoire. C’est elle qui avait ouvert le score avant de perdre sur des détails. Il y a cette pandémie (la fièvre Ebola, ndlr) qui est une épine dans leur pied. Et c’est cela qui les déstabilise un peu. Au niveau de la cohésion défensive, se joueurs ont été en place et la différence s’est faite au niveau des individualités dont je vous ai parlés. Alhassan Kamara a beaucoup menacé notre axe central défensif, tout comme Julius Woobay.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé