Alors que certains l’annonçaient comme adversaire de Joseph Feutcheu à l’élection du président de la ligue régionale de football de l’Ouest, le président régional du comité citoyen pour le redressement du football camerounais pose comme préalable, la révision des textes.
Michel Wamba le voyait déposer sa candidature à la présidence de la ligue régionale de football de l’Ouest. Une stratégie a même été mise sur pied pour lui assurer un échec. Maurice Nana Saleng, fidèle aux idéaux du comité citoyen pour le redressement du football camerounais dont il est le président régional pour l’Ouest, n’est pas candidat. Il n’a participé à aucune étape du processus électoral jusqu’ici. « En l’état actuel des textes, même le chef de l’Etat ne peut pas gagner les élections à la fédération camerounaise de football. Toutes les entrées sont verrouillées. C’est pour cela que nous nous battons pour que les textes soient d’abord respectés. Je ne peux pas aller à l’élection en sachant que l’adversaire à 60% de l’électorat », affirme -t-il. D’où la bataille médiatique qu’il mène pour faire comprendre au grand public les enjeux de l’arrimage des textes de la fédération.
C’est surtout l’article 4 des textes de la FECAFOOT qui n’arrange pas Maurice Nana Saleng et le comité dont il est membre. Dans une correspondance adressée au ministre des Sports et de l’Education physique, ce regroupement fait noter que « L’article 4 Alinéa a et b du statut des ligues régionales, départementales et d’arrondissement dispose en substance que les membres des conseils départementaux et régionaux sortants sont d’office membres des nouvelles assemblées régionales et départementales de la FECAFOOT. En d’autres termes, 40% des électeurs ne sont pas tenus d’aller chercher leur légitimité à la base à l’expiration de leur mandat ». Le comité fait remarquer que « cette contradiction est en totale contradiction avec l’article 12 du statut spécial des ligues régionales et départementales qui stipule que les membres du conseil régional, départemental et d’arrondissement sont élus pour une durée de quatre ans. Ils sont rééligibles ».
Mise au point
Maurice Nana Saleng, ancien directeur du Cenanjes de Dschang vient de perdre son poste de président de l’association régionale des entraineurs de l’Ouest. Une position qui donne droit au statut de membre de l’assemblée générale de la ligue. Félix Bazin Ndjampa a été élu à ce poste. Une élection que conteste le sortant qui n’a pas pris part au rendez-vous électoral. « Je suis toujours le président de l’association des entraineurs de l’Ouest, n’en déplaise à ceux qui ont fait ce qu’ils ont fait. Ils ont eu tort d’élire Félix Ndjampa. Ils ne connaissent pas les textes. Le secrétaire général de la fédération a saisi les associations des corps de métier, pour qu’elles tiennent des élections à l’effet d’élire leurs représentants dans les différents démembrements. C’est ce que nous avons fait. A l’Ouest, le capitaine Joseph Feutcheu et Phillipe Tabopda montent les entraineurs pour organiser une assemblée avec les deux tiers sous le prétexte que moi, président, je n’ai jamais voulu organiser d’assemblée. Ils font exprès parce qu’ils savent que tant que je suis là, ils ne peuvent pas fonctionner dans le flou », précise Maurice Nana Saleng qui insiste sur le fait qu’il est procédurier.
L’ancien entraineur de Coton sport de Garoua prévient ses adversaires d’aujourd’hui : « Qu’ils continuent de faire ce qu’ils font. Il y a un proverbe qui dit que rira bien qui rira le dernier. Ceux qui sont là aujourd’hui ne seront pas là demain. Ils ne respectent même pas le ministre des Sports et de l’Education physique. Il leur demande de sursoir aux élections. Ils continuent. Ces élections ne seront pas validées par la FIFA. La même chose a eu lieu au Gabon. Et la FIFA n’a pas validé. C’est ce qui va se passer au meilleur des cas au Cameroun. Au pire des cas, la fédération va être dissoute. Parce qu’elle est composée d’une bande de hors la loi. Ils fonctionnent comme un Etat dans un Etat ».
Profil
Maurice Nana Saleng n’exclut pas d’être candidat à la ligue de l’Ouest si l’ordre revient dans les textes. Son profile peut constituer un avantage. Comme patron institutionnel, il a été délégué provincial de la Jeunesse et des Sports, de 2005 à 2007. Il part de là pour le poste de directeur du Centre national de la Jeunesse et des Sports (Cenajes) de Dschang. Il y reste jusqu’à sa retraite en fin d’année 2012.
Comme entraineur, il a officié dans la Panthère du Ndé, Stade de Bandjoun, Fovu de Baham, Racing de Bafoussam, Dynamo de Douala et Coton sport de Garoua. Comme titres, il a été vice-champion du Cameroun et finaliste de la coupe en 1988 avec Racing. Il a disputé les quarts de finale de la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe avec Panthère en 1989 et Dynamo de Douala en 1998. Avec Coton Sport de Garoua, il accède en première division à l’issue de la saison 1992. Il est aujourd’hui instructeur fédéral d’entraineurs. Comme joueur, il évolue, entre 1975 et 1980, au sein de Racing de Bafoussam, Etoile filante de Garoua et Panthère du Ndé. Il ne lui reste plus qu’une place de gestionnaire institutionnel du football.