Méconnaissables, les Lions de Rigobert Song ont sombré à Soweto face à la Namibie (2-1) ce mardi, lors de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Il faut dire que la victoire contre le Brésil au mondial 2022 avait fait oublier toutes les mauvaises prestations sous l’ère Rigobert Song. Ces deux matchs en quelques jours contre la Namibie nous a exposé les innombrables lacunes structurelles de cette gestion. Et pour ce Namibie – Cameroun, les notes illustrent l’ampleur du désastre.
Y avait-il seulement un plan pour ce match si important? Avec une sélection adverse aussi physique que technique, comment le sélectionneur a t-il fait pour concevoir un plan de jeu avec deux milieux seulement ?
Namibie – Cameroun et les notes des joueurs
Dévis Epassy (4) : Sérieusement, ce poste de numéro un l’insécure. La sérénité qu’il dégageait au Qatar a laissé place à du doute intempestif. Il y. peu de bons arrêts, mais son erreur sur le premier but du match a tout changé (55e). Il aurait pu réorienter cette frappe vers les côtés. il a peut-être été surpris.
Etta Bawak (2) : Ce fut clairement une très mauvaise décision de le lancer dans la marre dans une rencontre aussi importante pour sa première. Il a souffert notamment en seconde période. Son marquage trop laxiste sur Prins Tjiueza sur l’action sur le coup franc qui mène au deuxième but adverse.
Jean-Charles Castelletto (4) : Il n’aura jamais trouvé ses marques dans cette rencontre. Avec des déchets inhabituels, des erreurs défensives et la mollesse tactique, Il n’aura été que l’ombre de lui-mêmes. Heureusement, il se rattrape avec cette longue passe en profondeur qui permet à Aboubakar de réduire le score en fin de match.
Nicolas Nkoulou (4) : il avait l’air serein quand le danger semblait loin,. Cependant, il a souvent paniqué lors des contre-attaques namibiennes. Et beaucoup. La vitesse dans les course, la pression haute que lui infligeait son vis-à-vis l’insécurisaient. Et ces longues balles qui reviennent aussitôt, c’était de trop.
Nouhou Tolo (5) : Il a de l’énergie à revendre et la volonté d’aller de l’avant. Mais l’un des aspects du plan tactique du coach de la Namibie était justement de bloquer ses percussions offensives.
Zambo Anguissa (4) : on est en droit d’attendre mieux de lui. Présent à la récupération à l’entame, il aurait pu être passeur décisif pour Mbeumo. Il s’est ensuite fait rare au fil des minutes, embouteillé par une marmaille de Namibiens extrême volontaires..
Kunde Malong (3,5) : Il lui manque de la culture tactique. Et cette tendance à croire qu’il est un excellent tireur de balles arrêtées l’aveugle. Sa titularisation surprend après le bon match de Olivier Kemen à Yaoundé. Malgré son talent, c’est cette insouciance qui oblige son irrégularité en club. Remplacé par Mahop (non noté).
Moumi Ngamaleu (3,5) : ce ne fut pas le grand Moumi Ngamaleu qui a survolé le match aller. En plus de son long temps de conservation de balle, il aurait pu mieux combiner avec les joueurs autour de lui. Il faut dire que la non-clarté des responsabilités et le changement de système de dernière minute n’ont pas aidé. Son match est à l’image de celui de la majorité des Lions indomptables : totalement raté. Remplacé par Hongla (non noté).
Bryan Mbeumo (3) : il est difficile de voir un joueur dominant en Premier League se sentir aussi inutile en sélection. S’il a fourni beaucoup d’efforts dans son couloir en première mi-temps, il est rentrer dans le rang par la suite. Il manque d’efficacité sur sa seule occasion de la partie (37e). Remplacé par Ngom (non noté).
Ignatius Ganago (3) : ce n’est pas faute d’avoir essayé. Jamais mis dans de bonnes conditions, le jeune attaquant a couru dans tout le camp adverse à la recherche des ballons, au point de se retrouver souvent aux mêmes endroits que Vincent Aboubakar.
Vincent Aboubakar (4) : il n’a pas ménagé ses efforts mais n’a pas été aidé par ses coéquipiers du milieu. À leur décharge, combien étaient-ils ? Son abnégation lui a permis de croire et de se retrouver au bon endroit pour reprendre la longue passe de Castelletto pour la réduction du score.
Rigobert Song (1,5) : c’est clairement le flop de cette rencontre Namibie – Cameroun et sa prestation fait baisser les notes déjà pas fameuses du groupe. Rigobert Song a tout raté. Sa composition de départ avec seulement 2 milieux de terrain était inouïe. La gestion du match, sa gestuelle, la structure du jeu, la structuration des ligne, l’animation autant offensive que défensive, tout fut catastrophique ou encore, mal géré. On peut clairement se demander si le Manager- Sélectionneur a les compétences pour durer à ce poste.