C’est ce 13 novembre que les Lions Indomptables vont rencontrer la Namibie pour les qualifications de la CAN 2025. Cet échéancier est serré pour les Lions Indomptables. C’est que plusieurs joueurs sélectionnés ont livré leur dernier match en club dimanche soir. Et comme le stage a débuté à Yaoundé ce lundi, la mise en place pour rejoindre la tanière sera serrée pour certains.
Dans ce processus de sélection de la date pour cette rencontre, la Fécafoot avait son mot à dire. En décidant d’accepter un match à plus de 12 heures de distance du domicile moyen des joueurs, deux jours seulement après le début de la fenêtre FIFA, l’institution de Samuel Eto’o n’a pas protégé les joueurs.
La Namibie recevra les Lions Indomptables en Afrique du Sud
Selon les textes, la CAF consulte les fédérations nationales pour fixer les dates et les lieux spécifiques des matchs. Plusieurs facteurs sont pris en compte :
- Les préférences des fédérations nationales (jour et horaire des matchs dans les fenêtres FIFA).
- La disponibilité des stades (certains stades peuvent être indisponibles pour des raisons de maintenance ou d’autres événements).
- Les considérations climatiques et logistiques, comme la chaleur, les saisons des pluies, ou les difficultés de déplacement.
Une fois les dates et lieux validés par les fédérations et la CAF, le calendrier officiel est publié. Ce processus garantit que toutes les parties prenantes (équipes, supporters, diffuseurs, etc.) disposent des informations à temps.
- Des ajustements peuvent être apportés pour diverses raisons :
- Contraintes logistiques ou météorologiques.
- Conflits avec d’autres événements majeurs.
- Problèmes liés à la sécurité
- Demande des fédérations nationales, avec accord de la CAF et des adversaires.
Et c’est sur ce dernier point que la Fécafoot n’a pas mis l’intérêt des joueurs en avant. Elle aurait dû s’assurer que la gestion des Lions ne se fera pas à la pièce. Une rencontre le jeudi aurait été juste, puisque 24 heures de récupération de plus auraient fait du bien au corps.
C’est une des raisons pour laquelle certains postes de gestion en Lions Indomptables devaient revenir aux technocrates, et dont aux personnes compétentes.