Joseph Owona a bien tiré des leçons de la crise liée au paiement tardif de la prime de participation qui avait causé le report du départ de la sélection nationale de football masculin du Cameroun pour le Brésil, où Samuel Eto’o et ses coéquipiers (à l’époque) devaient prendre part à la Coupe du monde de 2014.
L’Etat avait dû verser une indemnisation de près de 200 millions de francs Cfa à la compagnie angolaise chargée d’amener la délégation camerounaise à Vitoria. Le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), ne veut pas commettre la même erreur avec les Lionnes.
Le patron de l’instance faîtière du football camerounais va en effet rendre visite ce dimanche 14 septembre 2014, aux joueuses de l’équipe nationale féminine, actuellement en stage au Centre d’excellence de la Confédération africaine de football (Caf) de Mbankomo, en marge de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine prévue du 11 au 25 novembre prochains en Namibie. Mais loin d’être une simple visite de courtoisie, Joseph Owona devra verser au groupe qu’entraîne le technicien, Carl Enow Ngachu, «une prime spéciale de la Fécafoot». Le montant de l’enveloppe reste secret, tandis que la visite, elle, est prévue à 10h 30 minutes (heure locale).
Pour mémoire, le Cameroun est logé dans le groupe B de la compétition. Les Lionnes vont affronter l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Ghana. La Namibie, pays organisateur est dans le groupe A, en compagnie de la Zambie, du Nigeria et de la Cote d’Ivoire. Notons que les trois premières sélections au classement final du tournoi obtiendront d’office leurs billets pour la phase finale de la Coupe du monde qui va se dérouler au Canada en juin 2015.
Arthur Wandji