Les Lionnes Indomptables ont arraché ce mercredi à l’Independence stadium de Windhoek, leur ticket pour les demi-finales de la neuvième édition de la Coupe d’Afrique de football féminin. Opposé à l’Algérie pour le compte de la deuxième journée du groupe B, la capitaine Manie Christine et ses coéquipières ont été sans pitié pour leurs hôtes.
Grâce à Gaëlle Enganamouit, très remuante, les Lionnes se sont illustrées à deux reprises dans la partie (2 – 0). L’ouverture du score était consécutive à une de ses incursions dans les trente derniers mètres algériens. L’attaquante d’Eskilstuna a effectué un contrôle du pied gauche, avant d’envelopper une frappe du droit pour l’ouverture du score (17ème, 1 – 0).
La même Enganamouit s’est mise en évidence à l’heure de jeu. Elle a marqué un penalty consécutif à une faute de main dans la surface de réparation, envoyant la gardienne adverse se balader (62ème, 2 – 0). Cette victoire permet aux Camerounaises de s’adjuger un ticket comme les Supers Falcones du Nigéria, le favori de la poule A, en demi-finale du tournoi.
La colonie camerounaise de Windhoek a aimé le spectacle. Drapeau en main, vêtus des maillots aux couleurs du Cameroun, les fans des Lionnes ont eu du plaisir à voir jouer leur équipe. Présentes dans les duels, elles ont imposés un impact physique aux algériennes dans tous les compartiments du jeu. « Les camerounaises nous ont dominé… », a reconnu Azzedine Chiid, le coach algérien, au terme de la rencontre. capiLeurtaine, Fatima a préféré « féliciter » les Lionnes.
« Nous sommes en route pour le Canada avec transit en Namibie », avait déjà confié Céline Eko, la présidente de la Commission transitoire de football féminin de la Fécafoot, au lendemain de la victoire des Lionnes (1 – 0) contre les Banyana Banyana d’Afrique du Sud. Son plan pour l’équipe est voie de se réaliser avec ce ticket pour la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Mais elles ont un dernier match de poule à disputer samedi prochain contre la Ghana ; Et ce sera un match de positionnement pour la place de leader du groupe.
Par James Kapnang à Windhoek