Le rideau est tombé sur la phase de poule de la 9ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin, « Namibie 2014 » samedi dernier. Au stade Nujoma, le Cameroun s’est incliné devant le Ghana, 0 – 1, tandis que l’Afrique du Sud laminait l’Algérie à l’Independence stadium, 5 – 1. Cette large victoire a permis aux Banyana Banyana de s’adjuger la seconde place du groupe. Un jour avant, le Nigeria a battu la Namibie, 2 – 0. Les Ivoiriennes et Zambiennes se sont séparées à égalité (1 – 1).
Le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et le Nigeria en demi-finale
Il n’y a pas de eu de grandes surprises dans le dernier carré de cette Can de football féminin. Dans le groupe A, le Nigeria qui a caracolé en tête du groupe avec 9 points sur les 9 possibles est suivi par la Côte d’Ivoire (4 pts). La Namibie, pays hôte de la compétition est classée 3ème avec autant de points. La Zambie ferme la queue du groupe avec un point.
Le groupe B est chapeauté par le Cameroun (6 pts). Les Lionnes sont secondées par les Banyana Banyana (4 pts). Les Sud-africaines prennent la deuxième place de ce groupe grâce à leur meilleur goal-différence de +3. Les Black Queens du Ghana ont également terminé avec 4 points et occupent la troisième place à cause de leur goal différence (0). L’Algérie ferme la queue du classement avec trois points.
Le premier tour se termine avec les statistiques suivantes:
– Meilleure défense : Cameroun (1 but encaissé)
– Meilleure attaque : le Nigeria (12 buts marqués)
– Total des buts inscrits au premier tour : 35
Les combinaisons des demi-finales de mercredi prochain sont les suivants:
– Nigéria – Afrique du Sud (17h)
– Cameroun – Côte d’Ivoire (20h)
Par James Kapnang à Windhoek