Du neuf au onze Mai prochain, la communauté Camerounaise d’Allemagne va se retrouver dans la capitale du Bayern pour célébrer le plus grand rassemblement Africain d’outre-Rhin. Après de nombreux manquements constatés lors de la précédente édition de Francfort, les organisateurs Munichois et le bureau directeur tiennent à appliquer « enfin » la rigueur Allemande dans la gestion dudit évènement tout en mettant un point d’honneur sur le caractère chaleureux, convivial, ludique, festif et éducatif du « challenge Camerounais ».
Pour la première fois en 17 ans d’existence, la ville de Munich accueillera une édition du « challenge Camerounais ». Un événement majeur que les organisateurs veulent graver en lettres d’or dans l’histoire du plus grand rassemblement populaire de la diaspora Camerounaise outre-Rhin. En plus de la volonté, d’énormes moyens ont jusqu’ici été déployés par le CTO (comité technique d’organisation), le BD (bureau directeur) et la CCM e.V. (Cameroonian Community Munich). Que ce soit sur le plan humain ou organisationnel, rien n’est laissé au hasard. La CEMS (Commission d´Event, Marketing et Sponsoring) dirigée par Gaetan Meli Kouala est l’exemple même de la volonté de professionnaliser cet évènement qui rassemble plus de 3000 Camerounais de la « Challenge Camerounais Munich 2008 – Forward thinking »diaspora.
Le défit de la CCM reste bien évidemment offrir un programme divertissant, éducatif et compétitif, ceci présenté de manière innovatrice. Parlant d’innovation, après le succès populaire que connaît le Hand-ball depuis son introduction à Berlin en 2004, le tour est venu au Basket-ball de faire son entrée dans le programme sportif de « Munich 2008 » qui va parallèlement élire pour la première fois sa « Miss Challenge ».
Préparer tout à l’avance
Pour éviter de pertes de temps liées à la gestion du quotidien pendant les événements sportifs, le tirage au sort des équipes par poules et par disciplines s’est déjà effectué.
Le football est et demeure le coeur du « Challenge Camerounais ». Son tournoi débutera samedi, le 10 Mai et se terminera dimanche le 11 Mai 2008. Toutes les rencontres se disputeront sur les trois stades du Parc de sport et de loisir Haar-Eglfing. Le stade principal dispose à l’ouest d’une imposante tribune avec verrière, prévue pour environ 3000 spectateurs. Les autres cotés sont composés de rangées de gazon. Le stade dispose d’un système d’éclairage.
Tirage au sort des poules pour les differents tournois de FOOTBALL :
Poule A : München, Dortmund, Aachen, Göttingen
Poule B : Berlin, Karlsruhe, Darmstadt, Mannheim
Poule C : Braunschweig, Bremen, Erlangen, Duisburg
Poule D : Köln, Kaiserslautern, Hamburg, Freiburg
Tirage au sort des poules pour le tournoi de HANDBALL :
Poule A : Kaiserslautern, Braunschweig, Bremen, Berlin
Poule B : Darmstadt, Hamburg, Göttingen, Dortmund
Tirage au sort des poules pour le tournoi de BASKBALL :
Poule A : München, Mannheim, Kaiserslautern
Poule B : Karlsruhe, Giessen, Baskamerun-Allstars
Les compétitions d’athlétisme se dérouleront dans le stade principal du complexe sportif de Haar-Eglfing. Ce dernier est muni d’une piste d’athlétisme à 6 couloirs. Les sportifs intéressés peuvent s’inscrire aux disciplines suivantes: Course 100 mètres féminin, Course 100 mètres masculin, Course 800 mètres féminin et Course 3000 mètres masculin.
Le rendez-vous de la culture
La culture étant un élément significatif de l’identité d’une communauté, les organisateurs aimeraient pour cette édition du « Challenge Camerounais » donner à la soirée culturelle une nouvelle dimension à travers des prestations de groupes de danse et chant traditionnels camerounais. Ils invitent par ailleurs toutes les associations camerounaises d’Allemagne à participer à cet effort de promotion culturelle. Ceci s’adresse à toutes les communautés camerounaises, indépendamment de leur participation ou non aux diverses activités sportives du « Challenge Camerounais Munich 2008 – Forward thinking » . Cette soirée culturelle se tiendra à la Salesanium, Sieboldstr. 11, 81669 Munich. Le 10 Mai au soir, ceux qui voudront faire la fête se retrouveront au Boocan pour une soirée inédite.
La glamoureuse soirée de Gala, est pour beaucoup le moment le plus attendu de tout l’évènement. Elle mettra fin à deux jours riches en activités sportives, culturelles et sociales.
Elle se déroulera le dimanche 11 Mai 2008 à l’adresse suivante : BallhausForum Munich – DOLCE-Konferenz-Destination, Anna-Wimschneider-Straße 1-3, 85716 Unterschleißheim. Comme grande première, la soirée de Gala sera couronnée par un spectacle inédit : l’élection de la Miss Challenge 2008. Chantal Ayissi est l’artiste invitée pour cette édition de 2008.
Challenge Business & Social Forum
La 3ème édition du « Challenge Business & Social Forum » aura lieu durant le Challenge Camerounais 2008 sous le slogan « Job opportunities, Education & Business (Ad)venture! ». Les thèmes principaux à developper seront : – Le marché de l’emploi et la création d’entreprise en Allemagne. – Le marché de l’emploi et les possibilités de réintégration au Cameroun avec pour thème principal la création d’entreprise. À coté du sport et de la culture, ce forum a pour but de créer une plate-forme permettant un échange économique, technologique et social dans une communauté Camerounaise d’Allemagne majoritairement estudiantine et encrée dans la vie active.