La Ligue de Football Professionnelle du Cameroun (LFPC) s’est vue renouvelée la confiance de MTN Cameroun, son principal sponsor. Les responsables des deux structures ont paraphé à 9h, le 30 janvier 2013 à la direction générale de cette société de télécommunication, à Douala Akwa un contrat deux années renouvelables. Les points saillants de cette convention.
En apposant sa signature en bas du contrat de partenariat avec la LFPC, Karl Toriola, le directeur général de MTN Cameroun, a engagé sa structure à soutenir toutes les compétitions nationales organisées par la ligue professionnelle de football. En retour, la ligue leur a octroyé officiellement l’exclusivité du sponsoring dans le secteur des télécommunications de toutes les rencontres de l’Elite One et Two, ainsi que celui de la Super coupe du Cameroun, qu’on expérimentera la saison 2013. Cette super coupe du Cameroun opposera, le vainqueur du championnat, au vainqueur de la coupe du Cameroun.
Le sponsor officiel de la deuxième édition du champion professionnel au Cameroun souhaite également accélérer la professionnalisation de l’Elite one et two. Pour ce faire, la subvention directe allouée aux 28 équipes de l’élite (14 clubs en E1 et 14 autres en E2) a été revalorisée. Cette revalorisation est censée améliorer les conditions de vie des joueurs et des encadreurs, sans qui le spectacle ne sera pas possible. Pour rester dans l’émulation des acteurs, une prime d’excellence sera décernée en fin de saison aux trois formations qui se démarqueront par leur résultat sportif et leur organisation.
Le sponsor officiel du championnat professionnel camerounais ne compte pas se limiter à une simple subvention et souhaite étendre son action. Pour ce faire, il compte sur la collaboration de la fédération camerounaise de football (Fecafoot), des clubs d’élite structurés, ainsi que celle des municipalités, pour accélérer sa politique de construction d’infrastructures sportives au Cameroun en 2013.
Karl Toriola, Directeur Général de MTN Cameroun, filiale du géant Sud Africain de la téléphone mobile, a présenté la structure qu’il dirige, comme un acteur essentiel au développement du football dans les clubs au Cameroun depuis une décennie. C’est dans ce sens qu’il a rappelé que: « MTN est depuis 2002 un acteur essentiel de la relance et de la pérennisation du football des clubs au Cameroun. Et, en tant qu’entreprise africaine, MTN est fière de contribuer au développement à la base du football camerounais qui a tant donné à l’Afrique ».
Le président de la ligue professionnelle de football du Cameroun, le Général Pierre Semengué, a quant à lui exprimé sa satisfaction face au coup de pouce de son partenaire. Il est resté malgré tout sur sa faim et souhaite que les autres entreprises implantées au Cameroun copient l’exemple de son sponsor officiel en soutenant le « sport roi » au pays des lions indomptables. « Le soutien de MTN au football camerounais est un exemple de démarche citoyenne à féliciter et il est à espérer que d’autres entreprises emboîtent le pas à MTN, compte tenu des avantages contenus dans la Loi des Finances 2013 et récemment accordés par les pouvoirs publics aux entreprises qui investissent dans le sport d’élite ».
Il ressort de la convention signée à Douala entre la LFPC et MTN Cameroun, que ce dernier déboursera la rondelette somme de 650 millions de FCFA chaque année à la ligue, tout au long des deux années sur lesquelles s’étendra ledit contrat, soit 1 milliard 300 millions de francs CFA, d’appui en deux ans.
James Kapnang à Douala