Après 8 mois d’attente le championnat camerounais de 1ère divisionMTN Élite One a démarré sur l’étendue du territoire avec quelques anecdotes croustillantes.
C’est avec une ferveur peu ordinaire que le championnat MTN Élite One a démarré dans la localité de Melong ce samedi 7 décembre. Réputé pour son caractère agricole, Melong a troqué les houes et machettes pour revêtir maillots et godasse. Le championnat s’est poursuivi dimanche, avec plusieurs rencontres à travers le pays. Au-delà du football, quelques histoires cocasses ont rythmé cette 1ère journée.
Les arbitres en vedette
Tanye Shadrack arbitre central de la rencontre entre Coton Sport de Garoua et Colombe du Sud a été contraint de céder sa place au 4e arbitre à la 50e minute. Avant sa sortie, les kinésithérapeutes ont à plusieurs reprises aidé l’homme en noir à se remettre sur pied. Pour cause, Tanye a parcouru 1300 kilomètres partant de Limbé pour rallier Garoua lieu de la rencontre. Lassé par ce voyage son temps de récupération a été relativement court. La Fecafoot aurait pourtant pu programmer un arbitre résidant dans le grand Nord.
Au stade Bamendzi à Bafoussam, l’arbitre assistant de la rencontre Panthère – PWD de Bamenda s’est illustré avec un look particulier, arborant un cache-nez. Ce gadget qui a connu son moment de gloire en 2019-2020 au pic de la maladie Covid-19.
L’arbitre assistant Toto Etoa a quant à lui officié 2 rencontres en 24h dans les villes de Melong et Bafoussam. Une autre curiosité qui va sans doute soulever des interrogations sur la désignation des officiels en MTN Élite One.
Des équipes sans entraîneurs
Plusieurs clubs ont dû se passer de leurs entraîneurs lors de cette 1ère journée de la MTN Élite One. C’était notamment le cas d’Union de Douala victorieux des Astres. Le coach Anicet Mbarga Foe, pour faute de licence a dirigé son équipe depuis les gradins. Libéré tardivement par son ancien club Eding, la licence du technicien camerounais n’a pas pu être établi à temps. Mais la situation sera réglée avant la prochaine journée rassure un responsable du club mythique de Douala.
Même son de cloche pour Panthère du Ndé qui a dû faire sans Souleymanou Aboubakar, ou encore Dynamo qui était privé de Ina Ngassa. François Heya coach de l’Aigle du Moungo était quant à lui absent pour un souci de santé.
Sorcellerie et barbarie déjà de retour en MTN Élite One
Comme la saison dernière, des actes de sorcellerie et de barbarie sont déjà décriés. Notamment lors du match d’ouverture entre Stade Renard et Aigle du Moungo. Le rapace du Moungo a dénoncé des pratiques de sorcellerie dans leur vestiaire par la présence des gris-gris. Aigle du Moungo dit avoir dû utiliser du sel pour conjurer le mauvais sort.
A Mbouda, les supporters de Bamboutos ont voulu en découdre avec leurs dirigeants à la suite de la défaite face à Canon de Yaoundé (0-2). La police s’est employée pour permettre aux dirigeants de quitter la pelouse en toute sécurité.
A Douala au Stade Mbappé Leppe, les clubs et la Fecafoot se sont séparés en queue de poisson. La faute à la non répartition immédiate des recettes des rencontres qui s’élevaient à 2 millions 350 milles Fcfa.
Source : Équinoxe Tv.