Alors que le président de la Fécafoot Samuel Eto’o avait donné fin avril un délai de 72 heures aux patrons des clubs pour régulariser la situation des joueurs sans salaire, ceux-ci viennent d’obtenir le report de la phase retour du championnat MTN Elite One.
A la suite d’une enquête du Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc) qui a mis au goût du jour le phénomène des joueurs sans salaires au sein des clubs des championnats de football professionnel, Samuel Eto’o avait lancé un ultimatum.
Au cours de la troisième semaine du mois d’avril dernier, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) avait « demandé aux présidents de clubs de produire la/les preuves(s) de paiement des salaires des joueurs sous 72h ». Plus de deux semaines plus tard, les clubs ne se sont pas exécutés. A la place, les dirigeants de clubs, sous l’égide de leur Association (Acec) ont écrit au secrétaire général du Comité transitoire chargé d’organiser les championnats professionnels, à l’effet de demander un report la phase retour de la saison. Dans le fond, la raison qui pousse les clubs à faire une telle demande est relative à la suite du paiement de la subvention de la Fécafoot et aussi celle de l’Etat.
Les clubs dictent leur loi
Face aux silences des présidents de clubs, Samuel Eto’o a encore, le 5 mai dernier, signé un communiqué invitant ces derniers à bien vouloir mettre à la disposition de la Direction Administrative et Financière de la Fécafoot, « les pièces justifiant le paiement des salaires des joueurs » afin de percevoir le solde de la subvention attendue. Bottant en touche leurs revendications, le Comité transitoire du football professionnel s’est empressé de publier le programme de la première journée de la phase retour du championnat MTN Elite One dès ce 8 mai 2022.
Mais à la surprise générale, le même Comité présidé par le Général Pierre Semengue annonce ce samedi, soit 24 heures plus tard, se rebiffe. L’organe transitoire informe « qu’à la demande de l’Association des Clubs d’Elite du Cameroun (Acec), les matches de la phase retour des championnats sont reportés et débuteront plutôt le jeudi 12 mai 2022 ». Et là encore, rien n’est moins sûr…