Ce week-end dans leur antre de Roumde Adja à Garoua, Cotonsport aura l’occasion d’écrire une page de son histoire. Mais pour cela les « Cotonniers » devront se défaire d’Enyimba, actuellement leader du groupe B avec neuf points, soit deux de plus que Coton. Le champion du Cameroun peut en cas de victoire se qualifier pour la première fois de son histoire pour les demi-finales de la plus prestigieuse compétition des clubs africains. Une première également pour les clubs camerounais depuis l’époque glorieuse des Canon de Yaoundé et autres au début des années 80.
Le représentant camerounais s’est quelque peu mis en difficulté pour cette dernière journée. En effet, leader de la poule B à l’entame de la cinquième journée, Coton aurait pu assurer sa qualification à Lubumbashi devant le Tout-puissant Mazembe local. Malgré le regain de forme des congolais vainqueurs d’Enyimba (3-0) lors de la précédente journée, l’optimisme était de rigueur au regard de certains indicateurs : la forme du moment du club de Garoua auteur de deux prestations de haut niveau ( 4 points pris en deux confrontations) face à Al Hilal, un géant de la scène africaine, la confiance affichée par les joueurs camerounais, et la concrétisation matérielle de la courbe ascendante de Cotonsport ces dernières années. En effet selon le dernier classement effectué par l’International Federation of Football History and Statistics (IFFHS), l’équipe fanion du Septentrion est actuellement le meilleur club africain de football du monde, devant les mastodontes que sont les clubs du Maghreb. Mais comme les Nigérians avant eux, les camerounais ont failli devant les coéquipiers de Trésor Mputu en RDC.
A présent, Coton est certes dos au mur, mais tient encore son destin en main. Les Camerounais auront aussi l’avantage de jouer à domicile. Jusqu’ici, Coton a pris six points sur six possibles lors de ses deux sorties à Garoua, mais ne s’est imposé à chaque fois que sur le fil (1-0). Son adversaire Enyimba qui a tout de même deux champion’s league à son actif ces dernières années n’a de son coté ramené aucun point de ses deux premiers déplacements ( une défaite 3 buts à 2 lors de la première journée face à Al Hilal au Soudan, et une autre plus lourde 3 buts à 0 en RDC contre le TP Mazembe). La défense nigériane fragile à l’extérieur avec à chaque fois trois buts encaissés est donc le point faible de cette équipe. Il y a ainsi de la place pour Coton afin d’inscrire des buts. Le goal avarege risque d’ailleurs d’être déterminant dans ce groupe, tant le classement est serré. Sur ce point les camerounais ne sont guère avantagés avec une différence de buts déficitaire (-2). De même Coton est battu par le TP Mazembe à la différence de buts particulière, d’où l’impératif de victoire.
Mathématiquement toutes les équipes peuvent encore se qualifier, ce qui permet une dernière journée de feu. Dernier avantage pour les Camerounais, ils connaitront déjà le résultat de la rencontre AL Hilal- TP Mazembe jouée la veille.