Après leur victoire contre la Guinée mercredi dernier en match amical, le Sénégal est gonflé à bloc avant son match de groupe face aux Lions Indomptables du Cameroun à Dakar en Mars prochain.
Les raisons de la confiance sénégalaise sont plurielles. Leurs attaquants se positionnent dans le top du classement des buteurs des grands championnats européens à l’instar de Papis Demba Cissé, l’attaquant de Fribourg qui est le top marqueur de la Bundesliga.
Moussa Sow, coéquipier de Chedjou à Lille, recommande une « pédagogie des étapes » pour finir avec le Cameroun. « On va préparer le match et on fera tout pour le gagner ». Il insistera : « Le mot d’ordre sera de gagner ».
Diomansy Kamara, l’attaquant de Fulham en Angleterre ne voit que des avantages dans le fait de jouer à domicile : « On connaît le Cameroun avec Eto’o, mais on sera chez nous et on fera tout pour ne pas décevoir ».
Même son de cloche du côté de Mame Birame Diouf de Blackburn: « le Sénégal aura l’avantage parce qu’on joue chez nous et devant notre public ».
Tout Dakar attend ce match qu’on n’hésite pas à qualifier de match qui lavera l’affront. Tous se souviennent de cette finale de la coupe d’ Afrique des nations 2002 que toute la planète avait promis au grand Sénégal du coach Bruno Metsu et des joueurs tels que Khalilou Fadiga! El Hadj Diouf, Henry Camara, pour ne citer que ceux là. Une fière équipe du Cameroun, conduite par le capitaine légendaire Rigobert Song avait dégonflé le balloon.
Les Lions d’aujourd’hui sauront-ils à leur tour montrer qu’ils ont été conçu dans le même moule ? On ne perd rien pour attendre.
Mukété Ngando