L’Inter veut garder Eto’o jusqu’après le 6 janvier. Et leur entraineur ne se fait pas prier pour dire que l’Afrique doit à l’Europe.
Il veut garder son joueur pour le match contre Verone. Son conseil à Le Guen ?
» moi j’entraine l’Inter, lui il entraine le Cameroun. Mais si j’etais Le Guen (entraineur du Cameroun qui devra oui ou non accorder à Eto’o la permission de retrouver ses compagnons de l’equipe nationale seulement après le 6 janvier ndr), à mon joueur je répondrais oui; car selon moi, le plus important est d’avoir des joueurs heureux. Eto’o serait heureux d’aider le club qui a consenti un énorme sacrifice pour l’avoir, et ses compagnons qui resteront sans lui pendant un mois. Je crois qu’il serait juste de lui accorder cette permission. »
« Le Cameroun jouera le premier match le 13 et du 6 au 13, il y a une semaine pour pouvoir travailler. Et je ne crois pas qu’arriver le 4 ou le 6 puisse changer qui sait quoi… Je me rappelle que lors de la dernière Can, Eto’o était déjà avec la Cameroun lorsqu’il decida d’aller jouer un dernier match avec Barcelone avant de rentrer en stage avec le Cameroun. Si sa fédération cette année là fut heureuse de l’avoir dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi deux jours de retard par rapport à la date de la convocation devraient changer quelque chose cette fois-ci. Et je rappelle aussi que l’Afrique doit quelque chose à l’Europe. Elle a des dettes vis à vis des fédérations européennes. Avant 2004, ils etaient très peu les africains qui jouaient en Europe, puis grâce à l’arrivée des joueurs comme Drogba, Kalou, Essien, Adebayor, Touré, l’Afrique a changé de dimension. De seul football de talent, il est devenu un football de talent, de tactique, d’equillibre et d’esperience… »
Je crois qu’on devrait un peu plus respecter ceux qui font de grands investissements. Je m’attends que l’inter jouisse de ce respect et qu’Eto’o reste avec nous jusqu’au 6 janvier… »
Avec Na’am Wondo, Toli Camfoot