Depuis ses premiers pas avec Canon de Yaoundé, le talent et la maturité de Moumi Ngamaleu a frappé tous ses entraîneurs. Après la prise de fonction de Antonio Conceiçao en 2019, il aura été la cheville ouvrière. Ses encadreurs apprécient autant ses qualités offensives que défensives. Il ne lésine pas sur ses efforts et est toujours prêt à faire le repli défensif quand le moment le recommande. Mais Moumi Ngamaleu a été laissé de côté par Rigobert Song et sera absent de la CAN 2023.
Mais tout ceci vaut pour les entraîneurs qui comprennent le football. Les autres vont aller chercher la petite bête pour le sortir hors de l’effectif, comme son manque d’efficacité devant les buts. En Lions Indomptables, l’arrivée de Bryan Mbeumo a affecté avec raison son temps de jeu et forcé son repositionnement. Avec ce repositionnement de la droite vers la gauche, il aurait dû avoir besoin d’une période d’adaptation. Et là aussi, le poste est celui où évolue Karl Toko-Ekambi.
Barré par la concurrence, il se serait bien adapté à la position de substitut de luxe avec Mbeumo et Toko-Ekambi en sélection.
Moumi Ngamaleu sera absent de la CAN 2023
L’absence sur blessure de Bryan Mbeumo a pour ainsi dire libéré ce poste d’ailier droit. Aucun joueur sélectionné pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 n’a ce profil. On se serait attendu que le poste revienne de droit à Moumi Ngamaleu. Rigobert Song, et Samuel Eto’o, en ont décidé autrement. Les autres doublures aussi, à l’instar de Christian Bassogog, ont été laissé hors liste. Le Cameroun va donc devoir faire jouer certains sélectionnés hors poste. Mais à voir ceux qui ont été retenus, aucun ne détient la mixture de la qualité de dribble, la vision de jeu, le gros abattage défensif que peut offrir Mgamaleu.
Il va donc falloir s’attendre à de grosses difficultés de nos latéraux droits qui vont devoir gérer tout le couloir défensif sans apports de leurs ailiers. Lors de chaque dédoublement offensif de l’adversaire, la défense va être mise à mal.
Prendre des décisions, c’est aussi voir plus loin que simplement aimer ou pas un joueur. Il faut être pragmatique. Et c’est l’une des grosses qualités que devrait avoir un Sélectionneur. Et si en plus l’on est Manager, cela préssuppose des qualités rares.
Cet oubli de Rigobert Song devrait logiquement chambouler l’équilibre entre les différentes lignes de notre sélection nationale. En l’absence du seul talent offensif dont le Cameroun disposait en Bryan Mbeumo, Moumi Ngamaleu ne devait pas être laissé de côté pour la CAN 2023..