Explosif en championnat cette saison, l’attaquant de Lorient, présélectionné dans la liste des 13 postulants cette année, fait partie du dernier tiercé. Tout le contraire de son camarade chez les Lions indomptables qui n’a malheureusement pas été retenu pour cette ultime course vers le trophée.
Ils étaient 13 au départ ; ils ne sont plus que trois. Vendredi dernier, Radio France internationale (Rfi) et France 24 ont dévoilé l’identité des trois finalistes pour l’édition 2017 du prix Marc-Vivien Foé, qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1. L’Algérien de Montpellier Ryad Boudebouz, le Camerounais de Lorient Benjamain Moukandjo et l’Ivoirien de Nice Jean Michaël Seri sont les trois derniers candidats en lice pour succéder à Sofiane Boufal. Karl Toko Ekambio, quoique très remuant et très important dans le dispositif tactique d’Angers, devra attendre la saison prochaine. Tout comme ses coéquipiers Famara Diedhiou et Cheikh N’Doye, tous recalés.
Vers une nouvelle étoile
Le capitaine des Lions indomptable, crédité d’une belle saison jusqu’ici, a marqué 13 buts, dont 9 à l’extérieur en 25 rencontres. Benjamin Moukandjo a donc joué un rôle fondamental pour Lorient désormais sorti de la zone de relégation. Auréolé de son titre de champion d’Afrique avec la sélection nationale fanion, l’ancien attaquant du Stade de Reims court certainement vers une nouvelle étoile. On a encore en souvenance son doublé le 8 avril dernier sur le terrain de l’Olympique Lyonnais (1-4). Toutes choses qui ont milité pour son choix dans le trio de fin. Quant aux deux autres finalistes, ils ont marqué de leur manière leur saison au sein de leur club. Verdict le 14 mai.
C.D.