Invité de l’émission Présidence Actu, le ministre des Sports Mouelle Kombi a rassuré l’opinion publique sur la bonne santé des fédérations sportives au Cameroun.
Plus ou moins décrié dans sa gestion, le professeur Narcisse Mouelle Kombi continue à jouir de la confiance du chef de l’État.
Le ministre des Sports, préside la destinée de ce département ministériel depuis 2019. Et depuis 2021, avec la Fecafoot c’est une relation conflictuelle.
Si les mésententes étaient restées épistolaires jusqu’ici, en juin dernier, on a frôlé le drame avec un affrontement presque physique entre le Conseiller technique N•2 du Minsep, Cyrille Tollo et le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o.
La situation s’est envenimée entre les deux entités quand Mouelle Kombi, sous hautes instructions de la présidence de la République, a nommé un staff technique et d’encadrement à la tête de l’équipe nationale fanion du Cameroun.
C’est que, au regard de la convention signée en 2015 entre le ministère et la Fecafoot, Mouelle Kombi était dans son bon droit. Mais Eto’o ne l’entendait pas de cette oreille.
Se basant sur le décret présidentiel de 2014 portant organisation des sélections nationales, le président de la Fecafoot a nommé son propre staff à la tête des Lions indomptables.
Résultat de course, le regroupement de l’équipe nationale de juin s’est passé dans un climat on ne peut plus délétère.
Deux staffs, pas de bus, pas d’équipements, imbroglio dans les hôtels et à l’aéroport, lettres de menaces, les joueurs ont vu des vertes et des pas mûres.
Sur les antennes de la CRTV et à l’émission Présidence Actu, Narcisse Mouelle Kombi a affirmé que le mouvement sportif camerounais se porte bien, et que les présidents de fédérations doivent respecter les textes :
« Nous avons 54 fédérations sportives. Sur ces 54 fédérations, une bonne cinquantaine fonctionne en harmonie avec leur statut, parce qu’il faut bien noter que les problèmes viennent souvent de ces fédérations sportives, du non-respect ou de la violation des termes des statuts. »
Pr. Narcisse Mouelle Kombi/Minsep via Présidence Actu sur CRTV