La scène macabre s’est déroulée au quartier Odza au lieu-dit casse de Mfoundi à Yaoundé. Joseph Mgba Kanga vient de s’écrouler, d’après des témoins.
« Il courait, puis il est tombé. On a d’abord pensé à une personne ivre. Mais quand nous nous sommes approchés, le jeune homme ne respirait plus », déclare l’un des spectateurs. Selon sa fiancée Carole, il est sorti de la maison aux environs de 16h pour aller courir comme à l’accoutumée. Mais il n’est plus revenu pour « manger le couscous qu’il avait commandé », s’étonne la jeune femme.
La gendarmerie alertée, est venue faire le constat et couvrir la victime à 20h. C’est seulement peu après 22h que ses proches arrivent sur les lieux pour l’identifier. Le corps de la victime a été transporté à l’hôpital Militaire de Yaoundé par les éléments du commissariat du 15e arrondissement.
D’après sa famille, Joseph Mgba Kanga évoluait en Europe depuis quelques mois en qualité de footballeur professionnel. Il est venu au Cameroun pour se faire soigner le pied depuis septembre. Il devait retourner auprès de ses coéquipiers le 5 décembre prochain. Il laisse derrière lui deux filles, dont l’une âgée d’un an.
CT