Vainqueur 3-1 au Vélodrome ce mercredi, Montpellier a pris ses distances sur le PSG en tête du classement de L1 française. Encore battu, l’OM malgré le but de Mbia prend lui un nouveau coup sur la tête à trois jours de la finale de la Coupe de la Ligue.
Montpellier n’a pas laissé passer sa chance de faire le trou en tête du championnat en l’emportant 3-1 face à l’OM ce mercredi au Vélodrome, dans ce match en retard comptant pour la 30e journée de L1. Dans un stade Vélodrome qui sonnait bien creux, les Héraultais ouvraient rapidement la marque par Belhanda sur penalty, après une grossière faute de main de Traoré (0-1, 7e).
Mbia, le seul Marseillais à la hauteur
Après ce but, les hommes de René Girard continuaient de jouer à leur rythme. Jusqu’à la demi-heure de jeu et l’égalisation olympienne, signée Mbia, le seul Marseillais à se montrer à la hauteur ce soir (1-1, 33e). Le Vélodrome lâchait enfin quelques applaudissements… Endormi au fil des minutes, le MHSC se réveillait en seconde période, et d’une belle volée, Giroud redonnait l’avantage aux siens (1-2, 49e). Le 19e but de la saison de l’international tricolore.
Le bijou de Belhanda
Par la suite, l’OM aurait pu bénéficier de deux penalties, mais M. Turpin ne sifflait rien. Pas de quoi crier au scandale. Pendant que Didier Deschamps pestait sur son banc, Belhanda finissait lui d’achever l’OM en marquant un petit bijou, peut-être le but de la saison (1-3, 71e). Grâce à ce succès, le MHSC compte à présent 3 points d’avance sur le PSG et 10 sur Lille à 7 journées de la fin. De son côté, l’OM enregistre un 12e match de suite sans la moindre victoire. A 3 jours de la finale de la Coupe de la Ligue, les Marseillais sont au fond du trou…
L’homme du match : Younes Belhanda (Montpellier)
Le meneur de jeu montpelliérain n’a pas fourni son meilleur match de la saison. Younes Belhanda a connu quelques passages à vide au cours de cette rencontre. Mais quel éclair de génie en deuxième période avec ce but incroyable. Sans oublier ce but sur penalty en début de match.
Ils ont brillé
Dans les rangs marseillais, Stéphane Mbia fut, et de loin, le meilleur joueur de son équipe. Le Camerounais n’a pas ménagé ses efforts derrière et marque en outre d’un joli coup de tête. Devant, Brandao a posé quelques problèmes au tandem Hilton-Yanga-Mbiwa. Le Brésilien adresse une passe décisive pour Mbia et aurait même pu bénéficier d’un penalty après le repos. Côté montpelliérain, Estrada s’est montré précieux au milieu de terrain. Sur le côté droit, Camara a encore fourni un gros match, avec notamment une merveille de centre sur le but de Giroud. Buteur et passeur décisif, l’international tricolore a de nouveau rendu une très bonne copie. Percutant balle au pied, Utaka a posé de gros soucis à Fanni. Derrière, Bocaly a également été très bon.
Avec Maxifoot