En match d’ouverture comptant pour le 33e tournoi international de football de Montaigu, la sélection nationale portugaise désillusionne les lions minimes. Une défaite qui n’est pas loin d’ouvrir le chemin d’une autre prestation en demi-teinte pour les poulains de l’entraîneur Martin Ntoungou Mpile.
Tout comme en 2004 où les minimes camerounais avaient enregistré trois défaites respectivement face à l’Allemagne (4-0), la France (2-1) et le Japon (2-0), la nouvelle cuvée conduite par Martin Ntoungou Mpile est tombée devant l’équipe dirigée par l’entraîneur Carlos Dinis du Portugal.
Après une première manche équilibrée (0-0), la 53e minute est fatale pour les coéquipiers du gardien Paterson Tchatat Kinga surpris par l’imparable reprise du jeune portugais Rui Lopes. Jusqu’au terme du temps réglementaire, les attaquants camerounais multiplient sans cesse des offensives bien enrayées par le portier Ricardo Neves.
Bien qu’ayant perdu à l’issue de cette première journée, de précieux points restent encore en jeu afin d’éviter la moins honorable dernière place du classement de la poule B. Au regard de la qualité des prochains adversaires, les prochaines rencontres s’annoncent difficiles. Les lionceaux feront face au Japon, champion en titre et aux véloces Anglais déterminés à s’adjuger l’un des quatre trophées mis en jeu lors de ce rendez-vous de football qui regroupe les jeunes de moins de 16 ans.
Selon certaines indiscrétions, il se confirme déjà la désertion de quatre minimes, ce qui devrait donner des inquiétudes à l’entraîneur Martin Ntoungou Mpile qui devra désormais compter sur un effectif réduit à 14 joueurs. D’où une nouvelle perspective de descente aux enfers pour l’équipe du Cameroun. Au soir du 28 mars prochain, on verra la profondeur de l’agonie du football des jeunes, à ce jour orphelin de son parrain Robert Corfou en fin de contrat.
Résultat
– 23/3/2005: Cameroun#Portugal : 0-1
Programme : reste à jouer
– 24/3/2005 : 17h Cameroun #Japon (à Chantonnay)
– 26/3/2005 : 15h Cameroun # Angleterre (à Chantonnay)
Guy-Roger Obama