Thomas Libiih n’en a cure des décrets du Président de la République. Le sélectionneur des U17 est resté fidèle à sa ligne et a convoqué en sélection, contrairement à la réglementation en vigueur, des jeunes de moins de 17 ans, qui ont été formés dans les structures autres que celles des club qui participent aux championnats que chapeaute la Fécafoot. Selon ses explications, le sélectionneur veut se donner les moyens d’aller le plus loin possible en choisissant les meilleurs joueurs disponibles.
Ce raisonnement se tient. Mais tel qu’il a été appliqué, on peut raisonnablement penser, avec les noms des joueurs appelés, qu’il y a apparence de conflits d’intérêt. C’est qu’aucun dépistage sérieux n’a été fait dans la diaspora pour s’assurer que les joueurs sélectionnés font partie des meilleurs.
Et pourtant, le Cameroun de la diaspora dispose d’un vivier de talents incommensurables, dont certains côtoient les académies des meilleurs clubs d’Europe et d’Amérique. C’est bien pour cela que les connaisseurs estiment que ce sont des sélections à tête chercheuse.
Qu’à cela ne tienne, les six joueurs attendus sont déjà au Brésil et sont très heureux d’y être. Ils vont tous goûter à leur première sélection.
Il s’agit de:
- Eto’o Pineda,(Mallorca)
- Tchato Enzo,(Montpellier)
- Barel Fotso,(As Roma)
- Konango Jordan,(As Monaco)
- Tiki Aurel,(Lyon)
- Djile Bryan,(Saint Etienne)