SAITAMA, Japon – En battant l’Arabie saoudite 1-0, les champions d’Afrique camerounais ont signé leur première victoire dans la Coupe du monde 2002 et sont revenus à hauteur de l’Allemagne en tête du groupe E.
Face à des Saoudiens balayés 8-0 par la Mannschaft lors de leur premier match et désormais éliminés du Mondial, le Cameroun a engrangé une victoire difficile après le match nul 1-1 concédé face à l’Irlande lors de la première journée.
Remontés à la mi-temps par leur entraîneur allemand Winfried Schäfer, les Lions indomptables ont tardé à trouver l’ouverture tandis que les Saoudiens semblaient se rappeler les beaux jours de la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis où ils avaient atteint les huitièmes de finale.
Il aura fallu attendre plus d’une heure de jeu pour voir Samuel Eto’o marquer le seul but du match et propulser le Cameroun en position très favorable pour sortir du groupe E.
LIONS MALADROITS
Après une entame de match hésitante durant laquelle les Lions du Cameroun ont tenté sans succès d’imposer leur physique, Patrick Mboma s’est procuré deux belles occasions face au gardien Mohammed Al-Deayea (11e et 14e), mais le buteur de Sunderland s’est souvent retrouvé hors-jeu derrière une défense saoudienne disciplinée.
Bousculés en milieu de terrain mais visiblement remontés après leur lourde défaite subie lors de leur premier match, les Saoudiens ont réussi à porter le danger à plusieurs reprises dans la surface camerounaise grâce au talentueux meneur de jeu Nawaf Al-Temyat, élu footballeur asiatique de l’année en 2000.
L’Arabie a rapidement perdu son attaquant Obeid Al-Dossary qui s’est blessé tout seul en se bloquant le pied gauche dans la pelouse pourtant parfaite du stade de Saitama (32e).
A l’exception d’un coup franc puissant de Pierre Wome des 25 mètres au-dessus de la barre (27e), les Lions indomptables se sont montrés plutôt timides en première mi-temps, marquant deux buts refusés pour hors-jeu et laissant Al-Temyat tenter sa chance à trois reprises sur les buts de Boukar Alioum (36e, 42e et 45e).
Au retour des vestiaires, le joueur d’Arsenal Lauren a bien tenté un beau tir tendu des 25 mètres (50e) mais les attaquants camerounais ont continué de se montrer particulièrement maladroits devant les buts d’Al-Deayea, Eto’o vendangeant un tir depuis le point de penalty (52e).
La plus belle action de ce début de seconde période est à mettre au crédit de l’Arabie saoudite lorsque Al-Temyat, toujours lui, oblige Alioum à se détendre sur un tir à ras-de-terre (59e).
Mais c’est finalement sur une longue ouverture en profondeur du Madrilène Geremi que le buteur de Majorque Eto’o a ouvert le score en gagnant son face-à-face avec le portier saoudien (65e).
La rentrée du Sedanais Pius Ndiefi à la place de Mboma (74e) ne changeait rien à l’inefficacité offensive du Cameroun qui, au terme d’un match qu’il a dominé sans jamais se mettre à l’abri, a cependant fait un grand pas vers les huitièmes de finale avant d’affronter l’Allemagne mardi prochain.
(Reuters06/06/2002 – 13:24)