Désigné par Martin Ndtoungou Mpilé pour remplacer Sali Edgar, la fédération internationale de football mondial (FIFA) vient de donner un avis favorable, le fils de l’ancien gardien des Lions indomptables qui prendra donc part à la 18eme édition de la coupe du monde junior.
L’argument avancé par le Cameroun pour solliciter le remplacement de Sali Edgar par Yann Songo’o a pu convaincre la commission de la FIFA chargée de qualifier les joueurs pour cette coupe du monde junior. En effet les responsables de la délégation Camerounaise ont saisi la FIFA pour leur expliquer qu’au moment de communiquer la liste, le joueur Sali Edgar Nicaise Constant était pensionnaire de Coton Sport de Garoua. Entre temps, il est passé professionnel et sociétaire de l’AS Monaco en France. Le joueur étant désormais la propriété du club Français, il revient à Monaco de décider s’il va au mondial ou pas, d’autant plus que la compétition ne se dispute pas pendant la période FIFA.
Dans un premier temps la FIFA a donné son accord de principe en attendant de vérifier de l’authenticité des informations produites par la partie camerounaise. Jeudi dernier lors de la conférence de presse d’avant match, le responsable de la FIFA s’est présenté avec la liste officielle du Cameroun portant bien le nom de Yann Songo’o et son dossard 7.
L’Espagne a eu la même difficulté avec deux de ses joueurs et la situation a été réglée. Le Cameroun peut donc compter sur Yann Songo’o qui a d’ailleurs été très déterminant lors de la dernière coupe d’Afrique des nations juniors en Afrique du Sud.
Guy Nsigué à Cali (Colombie)