Les responsables de l’As Monaco ont saisi la fédération camerounaise de football pour leur signifier qu’ils n’entendent pas libérer Salli Edgar pour la coupe du monde junior 2011. Incapables de convaincre les responsables Monégasques, Martin Ndtoungou Mpilé a décidé de remplacer l’ancien joueur de Coton Sport par Yann Songo’o, mais le nom du fils de l’ancien gardien des Lions indomptables ne recevra probablement pas la faveur des instances de la FIFA
Il y a plus de dix jours que le sélectionneur national Martin Ntdoungou Mpilé a communiqué à la FIFA via la Fecafoot la liste des 21 Lions juniors retenus pour la coupe du monde de la catégorie. Au moment de confectionner sa liste le technicien camerounais était loin de s’imaginer que Salli Edgar Nicaise Constant, l’une des valeurs sûres de son équipe qui était à ce moment sociétaire de Coton Sport de Garoua, allait être bloqué. Parti à Monaco pour signer son contrat et retrouver ses camarades des Lionceaux par la suite, le club de la ligue II française a catégoriquement refusé de libérer le meilleur joueur de la Can junior.
La fédération camerounaise de football n’a donc pas pu convaincre Monaco et a demandé au coach des moins de 20 ans de le remplacer.
Martin Ndtoungou Mpilé a donc jeté son dévolu sur Yann Songo’o. Mais il y a de forte chance que la FIFA ne tienne pas compte de ce remplacement de dernière minute.
L’article 23 alinéa 4 du règlement de la compétition stipule en ce qui concerne le remplacement d’un joueur ceci: « Un joueur de la liste définitive ne pourra être remplacé que s’il a été gravement blessé au plus tard 24 heures avant le début du premier match de son équipe. Son remplacement doit être approuvé par écrit par la Commission médicale de la FIFA, après réception et acceptation d’un certificat médical écrit et détaillé. La Commission Médicale de la FIFA rédigera un certificat attestant que la blessure est suffisamment grave pour empêcher le joueur de participer à la compétition finale et le remettra à la commission d’organisation de la FIFA pour approbation. Une fois le certificat approuvé, l’association devrait médiatement désigner un autre joueur de la liste provisoire et en informer le secrétariat général de la FIFA. Le nouveau joueur se verra attribuer le numéro du joueur blessé ».
A quelques jours du premier match du Cameroun dans cette compétition, la guerre des liste bas son plein.
Guy Nsigué à Yaoundé