Les Lionceaux ont quitté Pereira mercredi aux environs de 20 heures pour Bogota où ils ont passé la nuit avant d’embarquer pour le Cameroun ce jeudi aux premières heures. Mais avant de quitter Pereira, les lionceaux ont subi toutes sortes d’humiliation à l’hôtel pour des impayés de 1700 euros représentant les frais de repas. Une chance que Junior Binyam, le Team Manager de l’équipe, a décidé de prendre lui-même les choses en main.
Le moins que l’on puisse dire est qu’après l’élimination des moins de 20 ans camerounais, c’est la débandade totale dans la délégation camerounaise. Les responsables du ministère des sports et de l’éducation physique, notamment le directeur des sports de haut niveau, Blaise Omgba arrivé seulement la veille du match contre le Mexique, ceux du Premier Ministère, le régisseur qui détient les cordons de la bourse et même ceux qui étaient en Colombie en touriste ont quitté très tôt mercredi matin en direction de Bogota où ils devaient prendre le vol pour Yaoundé dans la soirée.
L’équipe a été abandonnée sans moyens de subsistance et n’a pas tardé à avoir des soucis avec les responsables de l’hôtel Pereira. C’est qu’il fallait payer une nuitée d’hôtel et deux repas. Selon la réglementation de la FIFA, les pays éliminés disposent de 24 heures pour libérer l’hôtel. Le Cameroun ayant volontairement décidé de passer une nuit supplémentaire se devait de payer non seulement les deux repas de la journée, mais aussi une nuitée d’hôtel supplémentaire pour 35 chambres.
Les responsables de l’hôtel qui ont pris langue avec Junior Binyam, le Team Manager de l’équipe, ont exigé qu’au moins l’argent des repas qui monte à 1700 euros soit payé avant que l’équipe ne quitte l’hôtel. Pour ce qui est de la nuitée supplémentaire, Binyam a négocié avec les responsables de la FIFA qui ont pris l’engagement de régler la note et d’envoyer la facture à posteriori à la fédération Camerounaise de football.
Pour cette histoire de facture des repas, Binyam a joint les responsables du ministère des sports qui se trouvaient encore à Bogota. Ces derniers ont demandé que ce soit la Fédération Camerounaise de football qui s’occupe de cette facture puisque c’est elle qui a logée l’équipe dans cet hôtel.
Informé, Iya Mohammed, le président de la Fecafoot qui se trouve à Manizales pour le compte de la FIFA a répliqué en indiquant que ce sont les responsables du ministère des sports qui doivent solder cette dette puisque l’État camerounais a débloqué de l’argent pour ce genre de besoin et c’est le ministère qui gère. En plus, arait-il déclaré, le ministère a emmené beaucoup de personnes qui touchent des primes sans avoir de rôle à jouer dans la compétition. Informés de la position du président de la Fecafoot, les responsables du ministère des sports ont dit être prêt à payer si et seulement si Iya Mohammed s’engageait à rembourser ladite somme une fois à Yaoundé. Ce que ce dernier a catégoriquement refusé.
Pendant que les négociations se passaient au téléphone, joueurs et entraîneurs des Lionceaux étaient bloqués à l’hôtel, ne pouvant franchir le portail.
Le sélectionneur national Martin Ndtoungou Mpilé devant cette situation est sorti de ses gongs. « On ne peut pas comprendre que les responsables abandonnent l’équipe et sont déjà sur la route de Yaoundé. Le ministère et la Fédération sont incapables de s’entendre. Dans ces conditions, comment pouvons-nous gagner? C’est fatiguant de vivre la même situation qu’il y a quelque temps au Venezuela« .
L’heure du vol approchant sans qu’aucune solution n’ai été prise, Junior Binyam a été décidé d’éponger cette dette de ses propres poches en espérant qu’il sera remboursé au Cameroun. C’est ainsi que les policiers ont laissé les joueurs sortir.
À Bogota dans la nuit de mecredi à jeudi et en attendant de voyager jeudi matin, chaque joueur a été obligé de payer son repas, pour éviter les mêmes humiliations.
C’est sur cet impérissable souvenir que s’achève la coupe du monde pour les Lionceaux.
Guy Nsigué à Pereira ( Colombie)