Le capitaine Jean Efala Komguep et ses camarades n’attendent plus que l’heure pour descendre dans l’arène du Pascuel Guerrero stadium de Cali pour en découdre avec La Nouvelle -Zélande. Il est question pour les Lionceaux de rassurer d’entrée pour se donner plus de chance de décrocher l’un des tickets qualificatif du groupe B.
Les moins de 20 ans du Cameroun ont effectué leur dernière séance d’entrainement hier vendredi avant la chaude explication de ce samedi contre la Nouvelle-Zélande. Martin Ndtoungou Mpilé est conscient de la tâche qui attend son équipe. « Dans ce groupe, tous les matches seront compliqués, notamment parce que chaque équipe a son propre style. Nous avons besoin de bien commencer pour essayer ensuite d’obtenir le plus de points possibles sur les deux dernières journées ».
Le groupe s’est entrainé au complet ce qui signifie que l’infirmerie s’est complètement vidé. En effet, Ambroise Oyongo Bitolo, le défenseur de Coton Sport de Garoua et le capitaine et gardien de but Jean Efala Komguep lors des deux dernières séances d’entrainement se sont entrainés hors du groupe. Oyongo Bitolo soufrait d’un mal au genou droit alors qu’Efala Komguep avait quelques soucis avec son épaule. Dr Martin Abela Ondobo, le responsable de l’encadrement médical des Lionceaux rassure sur la présence des deux joueurs ce soir contre la Nouvelle-Zélande.
Au cours de l’ultime séance d’entrainement, Martin Ndtoungou Mpilé a mis un accent sur le secteur offensif. Conscient que la victoire passe par les buts, il a fait travailler ses attaquants devant les buts. Franck Ohandza Zoa un peu esseulé pendant la coupe d’Afrique des nations va avoir pendant ce mondial un partenaire de poids en attaque en la personne de Christ Mbondi. Artisan de la qualification des Lionceaux pour la Can, l’ancien joueur de Bamenda FC n’a pas pu prendre part à la Can en Afrique du Sud parce que bloqué par le FC Sion son nouveau club employeur. Le renard de surface va beaucoup aider l’attaque camerounaise.
La rencontre de ce samedi programmé au stadium Pascuel Guerrero de Cali va se dérouler à guichet fermé, toutes les places ayant été prises. Les habitants de la ville de Cali manifestent une certaine sympathie vis-à-vis de l’équipe camerounaise. Hier ils sont venus nombreux encourager les Lionceaux lors de leur séance d’entrainement. Martin Ndtoungou pilé à la sortie de la conférence de presse d’avant match a été ovationnés par un groupe de fans. Les habitants de Cali qui visiblement ont choisi leur équipe dans ce groupe B évoquent les souvenirs pour justifier cette sympathie pour les Lionceaux. On parle du fameux but de Roger Milla au mondial 90 où il arrache le ballon au gardien Iguita pour aller marquer dans les buts vides. Les colombiens de Cali évoquent aussi la mort de Marc Vivien Foé, décédé en mondo vision au cours du match des demi-finales de la coupe des confédérations 2003 entre la Colombie et le Cameroun.
La Nouvelle-Zélande qui prend part à la coupe du monde junior pour la deuxième fois ne va pas se présenter en victime résigné. Malgré l’absence de leur principal atout, le buteur Marco Juras blessé, le coach de la Nouvelle-Zélande Chris Milicich pense que son équipe a les atouts pour bien débuter devant le Cameroun ‘’ Nous avons fais une préparation excellente, en Californie les conditions étaient excellentes, nous sommes prêts pour affronter le Cameroun qui est un adversaire respectable ‘’.
Guy Nsigué à Cali (Colombie)