Ndtoungou Mpilé a jeté son dévolu sur les joueurs qui vont défendre les couleurs du Cameroun à la coupe du monde junior 2011 qui commence le 29 juillet prochain en Colombie. Yaya Banana, Ghislain Rodrigue Mvom Beyo’o et Thierry Tangouatio vont disputer leur deuxième mondial d’affilée. Par rapport à l’équipe de la dernière CAN de la catégorie, six nouveaux joueurs font leur entrée dans cette équipe. Il s’agit de Maxime Mengue, Joshua Mbuluba Ndoh, Bitang Clarence, Ngallé Yannick, Christ Mbondi et Eric Samé Mfomou.
Quatorze joueurs présents à la dernière coupe d’Afrique des nations junior en Afrique du Sud et qui ont contribué à la qualification du Cameroun pour ce mondial junior constitueront la colonne vertébrale de l’équipe. Il faut tout de même signaler que la présence de Salli Edgar, le meilleur joueur de la dernière CAN est plus que improbable. As Monaco, son nouveau club, refuse catégoriquement de le libérer pour la coupe du monde junior. Le comble c’est que l’ancien pensionnaire de Coton Sport de Garoua ne pourra pas être remplacé puisque le règlement de la FIFA précise qu’une fois la liste communiquée, on ne peut remplacer que les joueurs blessés.
Six nouveaux joueurs ont ainsi pu faire leur place dans cette liste. En défense, Maxime Mengue de Canon de Yaoundé et Joshua Mbuluba Ndoh de Renaissance de Ngoumou, deux défenseurs centraux qui ont marqué le championnat national, vont donner un coup de main à la défense des Juniors pendant ce mondial.
Au milieu de terrain, Bitang Clarence des Astres de Douala va jouer un rôle important dans l’entrejeu des juniors. Il sera la courroie de transmission entre les récupérateurs et les attaquants. Toujours au milieu de terrain, on note l’entrée de Yannnick Ngallé de As Nancy Lorraine en France.
En attaque, Martin Ndtoungou Mplilé pourra enfin compter sur Christ Mbondi qui n’a pas pu disputer la CAN pour des questions de libération. Hervé Mbega du Real Majorque s’invite lui aussi dans cette attaque des juniors. Eric Samé Mfomou, l’ancien meilleur buteur des Lions cadets aura certainement à cœur de démontrer qu’il a franchi un pallier. Formé à Semences Olympique de Yaoundé, Samé est un serial buteur qui aime les espaces.
Yann Songo’o, Haman Jacques, Vincent Bikana, Christian Toko Edimo, Elan Ken Armand et Bati qui étaient de l’expédition Sud africaine ont été recalés par Martin Ndtoungou Mpilé.
Guy Nsigué à Mfou
La liste des 21 joueurs retenus pour le mondial junior
Gardiens de but
-Efala Komguep Jean ( Fovu Club de Baham)
– Ngana Eric (Renaissance de Ngoumou)
– Tangouatio Thierry (Sable de Batié)
Défenseurs
– Mvom Mbeyo’o Ghislain Rodrigue (Astres de Douala)
– Mengue Maxime (Canon de Yaoundé)
– Jushua Mbuluba Ndoh (Renaissance de Ngoumou)
– Oyongo Bitolo Ambroise (Coton Sport Garoua)
– Nguessi Fanyep Idriss Martial (Etoa-Meki FC)
-Yaya Banana (Esperance de Tunis, Tunisie)
-Tchaha Leuko Serge Sidoine (CF Torre Levante, Espagne)
Milieux de terrain
– Bitang Clarence Junior (Astres de Douala)
– Atouba Emane Yazid (Canon de Yaoundé)
– Kom Franck (Panthère de Bangangté)
– Nyatchou Ndema Eric (Strasbourg, France)
– Ngalle Yannick (As Nancy, France)
– Mbongo Ewangue Emmanuel (Coton Sport de Garoua)
– Salli Edgar Nicaise Constant (Monaco, France)
Attaquants
– Mbega Hervé (Real Majorque, Espagne)
– Christ Mbondi ( FC Sion, Suisse)
– Same Mfomou Eric (Torreano Illice, Espagne)
– Ohandza Zoa Franck ( Burinam Pea FC, Thailand)