Battu par l’Australie sur le score de 3 buts à 2 dimanche après midi au stadium de Bochum, le Nzalang Nacional, qui enregistre ainsi sa deuxième défaite, a brisé son rêve qui consistait à passer le premier tour de la coupe du monde de football féminin.
Pour leur première participation en coupe du monde, elles ont tout de même montré leurs qualités malgré l’élimination.
Au coup de sifflet final de l’arbitre Hongroise Gyoengyi Gaal, les joueuses de la Guinée Equatoriale ont fondu en larmes sur le gazon du stadium de Bochum. Leur douleur était à la dimension des efforts consentis en fin de match pour revenir au score.
Il faut dire que la capitaine Anonman et ses coéquipières ont poussé en fin de match, mais le but qui allait entretenir l’espoir n’est malheureusement jamais arrivé. Les portes des quarts de finale se referment donc pour la Guinée Equatoriale après deux sorties pour autant de défaites.
Les Autrichiennes qui avaient elles aussi besoin d’une victoire pour continuer la compétition ont rapidement trouvé le chemin des filets. A la huitème minute, suite à un mauvais renvoi de la gardienne du Nzalang Nacional, Leena Khamis ouvre la marque. Elle reviendra à la charge à la quinzième minute, mais son ballon échoue sur le montant gauche des buts gardé par Miriam Dede. Fait inusité, le défenseur du Nzalang Nacional, Bruna, pensait avoir suivi le coup de siflet de l’arbitre et a saisi du ballon de la main. Contre toute attente, l’arbitre ne réagira pas, et la joueuse a déposé le ballon avant de dégager son camp. Les spectateurs sont horrifiés. Lors de la conférence de presse d’après match, l’arbitre a présenté ses excuses en affirmant qu’elle n’avait pas vu la joueuse Equato-guinéenne saisir le ballon de la main.
Malgré un début de match un peu poussif, les Guinéennes vont se ressaisir et vont revenir à la marque à la vingt et unième minute. Genoveva Anonman, la capitaine va passer en revue la défense Australienne avant de marquer dans les buts vides. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur ce score de parité.
Les Australiennes vont bien entamer la seconde partie en marquant coup sur coup à la quarante huitième minute par Emily Van Edmond et Lisa De Vanna à la cinquante unième minute. Cette dernière sera d’ailleurs élue femme du match par la FIFA. Les filles du Nzalang Nacional qui vont accuser le coup vont attendre les dix dernières minutes de la rencontre pour assiéger le camp des Australiennes. A la quatre vint troisième minute, Genoveva Anonman lancée dans la défense Australienne, inscrit le deuxième but de son équipe. Les dernières minutes de la partie seront intenables pour les Australiennes qui vont finalement plier sans jamais rompre.
“On espérait gagner ce match. L’Australie a une très bonne équipe. C’était très difficile pour nous cet après midi, mais malgré la défaite, nous avons présenté un très bon visage”; pense Marcello Frigerio, le coach du Nzaleng Nacional.
L’entraineur Italien de la Guinée Equatoriale pense songe déjà à la prochaine sortie de son équipe contre le Brésil. » Le dernier match contre le Brésil sera très difficile. Le Brésil joue très bien, mais je vais me battre pour motiver mes joueuses afin quelles honorent le maillot de la Guinée Equatoriale, et aussi améliorent le classement FIFA de la Guinée Equatoriale « .
Guy Nsigué à Bochum