Digne ambassadrice du football camerounais et africain dans ce mondial de football féminin, la seule arbitre centrale du continent africain retenu pour la coupe du monde féminine a dirigé la rencontre Angleterre-Nouvelle Nzelande devant plus de 19.000 spectateurs vendredi à Dresden.
La rencontre de la poule B entre la Nouvelle Nzelande et l’Angleterre s’est disputée le 1er juillet à Dresden. Neguel Thérèse Raïssa Damgoua, l’arbitre internationale venue du Cameroun, en était la directrice. Elle avait comme assistantes, la béninoise Tempa Ndah et la Malgache Lidwine Rakotozafinoro. Un trio cent pour cent africain.
La prestation de la camerounaise a été saluée de tous. Et pour cause: Des seize arbitres retenues pour diriger les rencontres de la sixième édition de la coupe du monde de football féminin, elle est la seule arbitre du continent africain convié à ce rendez-vous mondial. En bonne camerounaise, elle a saisi l’occasion de sa première sortie pour étaler aux yeux du monde toute sa compétence et son savoir faire en la matière.
Durant toute la rencontre, elle a fait parler sa condition physique en étant toujours proche de l’action.
Devant une foule estimée à plus de 19.000 spectateurs, elle a maîtrisé la rencontre, alliant pédagogie et autorité pour ramener les joueuses sur le droit chemin. Elle a démontré au cours des 90 minutes que les dix sept lois du jeu n’avaient aucun secret pour elle.
A la fin de ce match remporté par l’Angleterre, 2 buts à 1, l’entraîneur de la sélection anglaise, la célèbre Hope Powell, a déclaré lors de la conférence de presse d’après match que le trio arbitral avait fait un match exceptionnel.
A 29 ans, la native de Garoua fait la fierté de l’arbitrage africain et surtout de l’arbitrage camerounais au moment où chez nous, les arbitres font les choux gras de la presse pour leur comportement pas toujours honorable.
C’est à Garoua que l’ancienne athlète a commencé à arbitrer, en dirigeant les rencontres des corpos et vétérans. Son ascension sur le plan local sera fulgurante au point où en 2007, elle passe brillamment les textes d’arbitre FIFA.
La première compétition internationale à laquelle elle participe sont les jeux africains en 2007 en Algérie. C’est elle qui officie le premier match de la compétition entre le Ghana et le Nigeria. Son comportement exemplaire tout au long de la compétition avait amené la confédération africaine de football à lui confier la direction de la finale. Depuis qu’elle est passé internationale en 2007, Thérèse Neguel a pris part à toutes les coupes d’Afrique des nations de football féminin. Elle a aussi officié à la coupe du monde cadette et cette participation à la coupe du monde de football féminin en Allemagne sonne comme une récompense pour celle qui aime le cinéma et la musique.
Guy Nsigué à Dresden