Malgré un but de Nchout Njoya en fin de match (89e), la sélection féminine du Cameroun a été battue par le Portugal (1-2) ce mercredi, lors des barrages du Mondial féminin 2023.
Le manque d’expérience des joueuses locales n’excuse pas tout. Ce mercredi au stade d’Hamilton, la sélection féminine du Cameroun a rendu une copie en demie teinte face au Portugal. Les Lionnes ont été domptées (2-1). Conséquence, le pays de Samuel Eto’o ne disputera pas la prochaine Coupe du monde féminine (du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande). Une première, après les éditions de 2015 au Canada et 2019 en France.
Le Portugal en toute maîtrise
Devant une Catherine Biya (16 ans) qui disputait son premier match avec la sélection nationale, la défense camerounaise n’a pas transpiré la confiance. La paire Meffomettou – Awona avait de la peine à communiquer et a souvent été battue lors des contres. Que dire des milieux de terrains ? Monique Ngock et Charlène Meyong se sont montrées volontaires mais n’ont pas suffisamment créé du jeu, bougées par l’entrejeu portugais. Offensivement, elles ont été absorbées. Défensivement, elles ont tiré la langue. Pire, en attaque, Eliane Bibout était déjà en vacances.
Logiquement, les Portugaises vont contrôler la balle et donner le rythme. Très vite, elles se montrent dangereuses. Les filles de la Seleção das Quinas trouvent le poteau à deux reprises. La gardienne camerounaise doit ensuite s’employer pour repousser leur troisième tentative. A force de pousser, les Portugaises font sauter le verrou camerounais. A la suite d’un coup franc, Diana Gomez profitait d’un ballon renvoyé par le poteau pour ouvrir le score (0-1, 22e). Les Camerounaises réagissent à la demi-heure, mais la frappe de Nchout Njoya est sans danger pour la gardienne Morais (30e).
Et l’espoir fût…
Après la pause, les Portugaises repartaient de l’avant. A l’image de la première mi-temps, les premières occasions sont pour les filles de Francisco Neto. Andreia Norton envoie une première frappe sur la barre (51e). Kika manque ensuite la balle du break (65e), tandis que Jessica Silva voyait Catherine Biya repousser sa tentative (69e). Secouées, les Lionnes ne lâchaient cependant pas. Les Camerounaises se montraient plutôt entreprenantes avec les entrées de Gabrielle Aboudi, Ngo Mbeleck et Michaela Abam. La dernière citée va même inscrire un but (84e) qui sera ensuite refusé pour un hors-jeu (discutable ?). Et soudain, Nchout Njoya relançait son équipe, en égalisant (1-1) à la 89e minute. Les Lionnes exultent.
…De courte durée
Mais l’espoir sera de courte durée. Car dans le temps additionnel, le Portugal va obtenir un penalty, après une main d’Estelle Johnson. Un penalty tiré et marqué sans difficulté par Carole Costa (90e+4) qui mettait définitivement fin au rêve de qualification du Cameroun (2-1). Grâce à ce succès, le Portugal qui reste sur une série de huit victoires en autant de matchs (15 buts marqués et 2 encaissés) se qualifie pour la première fois à un Mondial.