Pour leur toute première participation à une phase finale de coupe du monde, les pouliches de Carl Enow Ngachu n’ont pas du tout été gâtées au tirage au sort qui s’est déroulée samedi à Ottawa au Canada, le pays hôte de la compétition. Les Lionnes ont hérité dans le groupe C du Japon, de la Suisse et de l’Equateur. Les choses ne seront du tout pas faciles pour les Camerounaises dans cette poule avec la présence des Japonaises, tenantes du titre.
Les Lionnes tenteront de faire douter la grosse machine nippone pilotée en 2011 en Allemagne par l’imparable Homare Sawa, soulier d’or et ballon d’or lors de ladite édition. Le Japon est actuellement classé troisième nation au classement Fifa féminin, mis à jour le 19 septembre dernier. La Suisse quant à elle est 18e et découvrira elle aussi la compétition comme le Cameroun. Il en est de la Suisse et du Cameroun comme de l’Equateur, qui participera lui aussi à sa première coupe du monde chez les dames. Les Equatoriennes sont 49e à l’indice Fifa, soit trois places de plus que les Lionnes qui sont classées au 51e rang mondial et à la troisième place africaine derrière le Nigéria et le Ghana.
Le Cameroun est donc des adversaires de sa poule basée à Vancouver, le moins bien classé. Mais il va sans dire que les jeux sont ouverts entre les trois néophytes du groupe qui devront se battre chacune pour une place qualificative au second tour. Et les Lionnes capitalisent autant leurs chances que les autres adversaires, au vu de leur brillant parcours à la récente Coupe d’Afrique des nations en Namibie où elles ont terminé vice-championnes.
Les deux autres représentants du continent, la Côte d’Ivoire et le Nigéria, ont également hérité des poules compliquées. Les Eléphantes de Clémentine Touré évolueront dans la poule B avec l’Allemagne, deuxième nation au classement Fifa, la Norvège et la Thaïlande. Les Super Falcons du Nigéria se coltineront les Etats-Unis, finalistes lors de la précédente épopée et actuellement en tête de tous les pays au classement Fifa ; l’Australie et la Suède complètent cette poule D.
Armel Kenné