Une équipe approximative des U16 du Cameroun a couvert le pays de Samuel Eto’o de honte en s’inclinant, avec une différente de 7 buts, contre le Brésil. Même si l’on savait que ce ne serait sans doute pas évident, ce résultat étale en mondovision les graves carences du développement des joueurs sur l’ensemble du territoire national.
Comment détecte t-on le talent au Cameroun si les différents tournois ne sont pas organisés continuellement? une fois le joueur détecté, son coach a t-il reçu une formation pour le gérer ou le faire progresser? Et cette formation, de qui elle vient? en quoi consiste t-elle? Y a t-il un plan de développement à long terme du joueur? Quelles en sont les démembrements, qui a conçu le contenu?
On ne peut plus croire qu’à ce jour, une fédération qui a nommé et paie un directeur technique et des adjoints, ne leur donne pas des moyens d’agir ou n’exige une réédition des comptes. Qu’attend t-on pour que standardiser la formation? Et pourquoi est-ce les mêmes coachs qui sont recyclés encore et encore?
Si les notions qui doivent être enseignées aux jeunes dès leur début ne le sont pas, alors ce sera autant de boulets à leur développement. Quid des infrastructures? là c’est tout un autre débat.