LA ROCHE-SUR-YON, 15 avr (AFP) – La France est en quête d’un huitième succès dans le cadre de la 31e édition du Mondial des minimes de Montaigu de football, qui se déroule du 16 au 21 avril à La-Roche-sur-Yon (Vendée).
Le tournoi de Montaigu propose une compétition entre nations (Poule A: Gabon, Irlande, Angleterre, France; Poule B: Russie, Italie, Japon, Portugal) et un challenge entre clubs français (Poule A: Nantes, Rennes, Marseille, Lille; Poule B: Lyon, Lens, Bordeaux, Sélection de Vendée).
Les Bleus se sont déjà imposés en 1976, 77, 83, 96, 97, 98, 2001 en 21 participations.
La Malaisie a renoncé à venir en Vendée car cette nation aurait dû traverser le territoire irakien pour se rendre en France. La Russie (6 participations) a été invitée en remplacement. Le Cameroun a jeté l’éponge pour raisons économiques et l’Irlande compensera sa défection (3 participations).
Le Japon a en revanche obtenu son visa après contrôles d’éventuels cas de pneumopathie atypique et a pris ses quartiers en Vendée.
Pour le challenge des clubs, les observateurs misent sur une finale entre Nantes (7 victoires en 30 participations) et Bordeaux (5 victoires sur 18 participations). Lille apparaît comme la seule formation capable de jouer les trouble-fête (3 participations et victoire en 2002).