Du 17 au 31 août prochain, la Finlande accueille le Championnat du monde de football des moins de 17 ans. Le Cameroun, champion d’Afrique cadets, va prendre part pour la première fois à cette compétition. Et une fois de plus, c’est à Ombé, dans le Sud-ouest, que la Cellule provisoire administrative des équipes nationales de football a décidé d’interner, depuis lundi dernier, les jeunes Lions. Ce fut le cas il y a deux mois, lorsque les poulains d’Anatole Christian Abe’e préparaient le Championnat d’Afrique des nations, qui a eu lieu le mois dernier au Swaziland. Compétition à l’issue de laquelle ils sont montés sur le toit du continent en remportant le cinquième trophée de cette catégorie mis en jeu par la Caf.
Le même groupe a d’ailleurs été reconduit, dans son intégralité, pour ce premier stage. L’encadrement technique a tout de même adjoint aux 17 coéquipiers du capitaine Gilbert Momo Epandé neuf autres joueurs : 1 gardien de buts, 2 défenseurs, 3 milieux de terrain et 2 attaquants. Ce qui porte à 27 le nombre total de joueurs convoqués par l’entraîneur national de cette catégorie. Mais ils ne sont que 24, essentiellement des locaux, à avoir fait le déplacement de Ombé. » Les professionnels nous rejoindront en Allemagne « , déclare Anatole Abe’e. Au nombre de trois, Alexandre Song, Landry Nguemo et Serges Charles Ngal ont été du dernier safari swazi. Leur prestation avait alors impressionné l’encadrement technique. Ce qui n’a pas été le cas de David Eto’o, de la réserve du Real Majorque (Espagne) qui, une fois de plus, n’a pas été convoqué. Sa dernière prestation lors du match aller du second tour des éliminatoires Cameroun-Sénégal de février dernier avait été des plus décevantes. Depuis lors, le cadet de Samuel Eto’o n’est plus rentré dans les plans de Abe’e.
Pis, il est sorti de l’effectif des 50 joueurs avec lesquels l’entraîneur national des cadets tourne depuis les qualifications. La retraite de Ombé est prévue pour durer dix jours. Les Lionceaux se rendront ensuite en Allemagne. Les deux semaines qu’ils devront passer là-bas auront pour objectif premier de leur permettre de s’adapter aux aires de jeu semblables à celles sur lesquelles ils évolueront pendant la compétition. Et aussi, de s’acclimater. La Finlande et l’Allemagne ayant des conditions météorologiques similaires. Cette dernière étape de leur préparation mènera les Lionceaux droit en Finlande. La Sierra Léone, finaliste malheureux de la dernière Can, et le Nigeria, médaillé de bronze, vont accompagner le Cameroun à cette expédition. Les trois ambassadeurs de la Caf devront faire face à l’adversité des sélections européennes. Même si dans cette catégorie et à ce niveau, le Nigeria et le Ghana ont longtemps fait perdre aux sélections africaines leur complexe d’infériorité. Eux qui ont déjà remporté le Championnat du monde des cadets à plus d’une reprise.
Bertille M BIKOUM