De retour au Cameroun après une participation historique à la Coupe du monde 1990, Roger Milla et ses coéquipiers sont reçus à la Présidence de la République le 8 juillet 1990. Un mois jour pour jour après leur exploit retentissant contre l’Argentine de Diego Maradona (1-0), les Lions Indomptables ont été célébrés par le premier sportif du pays, au cours d’une cérémonie haute en couleur. « Vous êtes arrivés en Italie pratiquement inconnus, vous en êtes repartis en héros », dira Paul Biya.Verbatim.
« Messieurs et chers Lions Indomptables,
Grâce à vous, le Cameroun aura été la grande révélation de la Coupe du monde de football. Vous avez élevé le football africain à un niveau jamais atteint. Vous êtes arrivés en Italie pratiquement inconnus, vous en êtes repartis en héros ! Vous avez imposé le style de football africain, généreux et séduisant… Votre style. Nous n’avons pas été qualifiés pour les demi-finales mais notre sortie est presque aussi belle qu’une victoire.
Superbes dans la victoire, vous avez su être beaux joueurs dans la défaite et, malgré cette élimination, le Cameroun en est sorti grand. Les Pharaons d’Egypte et les Lions Indomptables ont démontré que le football africain pouvait rivaliser avec les meilleures équipes du monde. Le message est clair : le football africain est devenu adulte.
L’Afrique tout entière a vibré à l’unisson de vos actions, de vos victoires, de vos performances. Vous avez apporté la preuve que l’Afrique peut aussi, à sa manière, se distinguer et être crédible. L’Afrique peut et doit réussir dans une voie qui lui est propre, avec ses propres modèles, son propre génie, son propre style et ses propres talents.
Votre performance symbolise les efforts d’une Afrique résolument engagée dans la voie du progrès et de la modernisation, et ceci en dépit de nombreux préjugés injustes. Votre exploit a été possible grâce à votre esprit d’équipe, votre ingéniosité et votre détermination. Vous avez su faire bloc pour défendre l’honneur de tout un continent.
Notre pays aujourd’hui a à surmonter de nombreux défis. Puisse votre exemple d’excellence être un exemple à suivre pour tous les Camerounais. Le Cameroun tout entier est engagé dans la compétition du développement, ce n’est qu’en travaillant, en comptant d’abord sur nous-mêmes, sur notre engagement et nos propres forces, que nous pourrons gagner cette compétition.
A l’image des « Lions Indomptables », travaillons plus et mieux, luttons tous unis afin de vaincre les défis de la crise, et montrons au monde entier qu’il peut avoir confiance en nous !
Nous sommes tous fiers de nos « Lions » qui ont su « dompter » les cœurs dans le monde entier. Vous avez quitté la compétition tête haute ! Vous êtes l’honneur de tout un continent ! Je tiens à remercier les supporters et le public italien de l’amitié qu’ils nous ont témoignée tout comme je tiens à remercier le Président de la République française pour son message de félicitations. Je remercie également le Colonel Kadhafi qui m’a chargé de vous transmettre ses félicitations. Je félicite enfin les encadreurs pour l’excellent travail accompli. De la part du Cameroun, de la part de l’Afrique tout entière et du plus profond de notre cœur… Merci aux Lions Indomptables et merci à tous.