La Coupe du monde 2022 ce n’est pas demain. Mais dans plus de quatre mois. Et alors que les 32 équipes qualifiées peaufinent leurs programmes respectifs de préparation, les pronostics vont bon train.
Réputée dans le monde entier pour ses statistiques, The Analyst a décidé de se lancer dans cet exercice. Comment ? En utilisant une intelligence artificielle pour évaluer les chances de victoire de chacune des 32 nations qualifiées. Selon cette plateforme, le Cameroun est le seul des cinq représentants africains à n’avoir aucune chance de parvenir à la finale et de la remporter au soir du 18 décembre prochain au Qatar. Alors même que le président de la Fécafoot Samuel Eto’o aime à répéter que son pays jouera chaque match pour le gagner.
Selon les résultats de l’expérience de The Analyst, le Sénégal est le pays qui peut vraiment porter le rêve du continent. Les champions d’Afrique en titre sont crédités de 0,19 % de chance de victoire. Ils arrivent loin devant le Ghana, 26ème sur 32 pays avec 0,02 % de chance de victoire, juste devant la Tunisie et le Maroc (0,01 %). Notons que selon ces résultats, la France a le plus de chances de soulever le trophée et de réaliser le doublé après l’édition de 2018. The Analyst classe les Bleus devant le brésil et l’Espagne.