L’instance mondiale du football a publié ce lundi un document regroupant l’ensemble des sanctions infligées aux différentes fédérations de football. Le pays de Samuel Eto’o n’a pas échappé.
Après l’Algérie, la Fédération internationale de football association (FIFA) sanctionne à son tour le Cameroun. Le pays des Lions indomptables a été frappé d’une amende de 10000 CHF. Soit près de 6,4 millions de francs CFA. La nation quintuple championne d’Afrique est sanctionnée pour case de défaillances relevées dans le protocole sécuritaire qui entourait la rencontre Cameroun – Côte d’Ivoire le 16 novembre 2021, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
En effet, après la victoire face à la Côte d’Ivoire au Complexe de Japoma (1-0), le terrain avait été envahi par les supporteurs des Lions indomptables. Si on peut comprendre cette explosion de joie qui qualifiait le Cameroun pour les barrages du Mondial 2022, reste que la FIFA estime que des dispositions sécuritaires auraient dû être prises pour éviter ce débordement. Voilà le Cameroun appelé à sortir le chèque. « Conformément à sa politique de tolérance zéro vis-à-vis de la discrimination et de la violence dans le football, la FIFA a sanctionné un certain nombre d’associations membres en raison du mauvais comportement de leurs supporters respectifs », note l’instance mondiale.