Après la victoire du Costa Rica en barrage face à la Nouvelle-Zélande la semaine dernière, les 32 qualifiés pour la Coupe du monde 2022 sont désormais connus. La Nacion dévoile le montant que chaque pays va toucher pour se rendre au Qatar en fin d’année.
On connaît les 32 qualifiés de la Coupe du monde 2022. Le dernier billet pour le Qatar est attribué au Costa Rica le14 juin dernier. Les coéquipiers de Keylor Navas ont obtenu leur ticket après leur victoire face à la Nouvelle-Zélande. C’était au terme d’un barrage serré (1-0). L’équipe de Luis Fernando Suarez et les 31 autres qualifiés vont toucher une belle cagnotte.
Plus de 5,6 milliards F CFA pour chaque qualifié
Selon le média argentin La Nacion, la FIFA a augmenté le montant des primes octroyées aux 32 pays qualifiés pour la Coupe du monde 2022. Chaque nation devrait recevoir près de 8,6 millions d’euros (5,6 milliards de francs CFA). Ce qui représente une hausse d’environ 622 millions de francs CFA par rapport à la précédente édition en Russie. La victoire des Lions indomptables le 29 mars dernier à Blida fera donc du bien aux finances de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
Prèss de 26 milliards F CFA pour le vainqueur
Au total, l’instance internationale versera 422 millions d’euros (plus de 276 milliards de F CFA) aux différentes équipes qui se disputeront le titre suprême au Qatar. En fonction de leur parcours dans la compétition. Le pays qui soulèvera le trophée le 18 décembre à Lusail empochera en tout près de 40 millions d’euros (plus de 26 milliards de F CFA).
La Coupe du monde débute le 18 novembre avec le match d’ouverture entre le Sénégal et les Pays-Bas. Le Cameroun va évoluer dans le groupe C en compagnie du Brésil, de la Serbie et de la Suisse.