L’équipe championne d’Afrique a été éliminée ce lundi après un match nul (1-1) concédé face au Nigéria, au stade Omnisports de Yaoundé. Menés après une première mi-temps fade, Vincent Aboubakar a égalisé pour les Camerounais dans le dernier quart d’heure.
Adieux la Russie ! Les Lions Indomptables ne retourneront pas au pays de Vladimir Poutine. Déjà humiliés à la dernière Coupe des Confédérations, les champions d’Afrique vont cette fois manquer la prochaine Coupe du monde. Personne n’y croyait encore vraiment après la déculottée enregistrée à Uyo vendredi (4-0). Du coup, le match retour de ce dimanche sonnait comme le début d’un rêve surréaliste. Mais le Nigéria ne s’est pas laissé faire. Menés après une première mi-temps totalement au-dessus de leur niveau, les Camerounais parviennent néanmoins à concéder le nul (1-1), grâce à un penalty transformé par Vincent Aboubakar.
Yaoundé, comme à Uyo
Avec un onze entrant réaménagé à 40%, les Lions Indomptables se montrent entreprenants dès les premières minutes de la rencontre. On les sent engagés, notamment en défense où Adolph Teikeu et Serge Leuko repoussent bien le danger, et au milieu où Djoum et Siani tentent d’organiser le jeu. Mais ce qu’ils ignorent à cet instant, c’est que les Nigérians les observent, attendant le bon moment. La preuve, excepté un centre parfait de Faï pour Nsame qui manque ensuite le cadre devant les buts (8e), les visiteurs n’ont plus jamais été inquiétés. Portés par un Obi Mikel en véritable chef d’orchestre, les Nigérians font circuler la balle comme sur du velours. Les Camerounais sont battus sous tous les niveaux : physique, tactique et technique.
Contrairement aux Lions qui produisent un jeu inodore, incolore et sans saveur, les Nigérians, vainqueurs de la bataille du milieu imposent leur rythme. Lentement, les hommes de Gernot Rohr se créent des occasions au milieu d’une défense camerounaise dépassée par les évènements. Et finalement, ils craquent. Balayé par Ighalo, Teikeu regarde ensuite Simon Moses loger la balle dans les filets camerounais (0-1, 30e).
Aboubakar sauve l’honneur
La deuxième mi-temps débute comme la précédente. Très vite, les Lions Indomptables pressent, mais l’attaque est brouillonne. Si Moukandjo ne réussit rien, Nsame lui, gâche les maigres opportunités camerounaises. Fabrice Olinga pour sa part ne résiste face aux muscles de Troost-Ekong et Leon Balogun. Derrière, les champions d’Afrique sont constamment en difficulté, alors qu’Hugo Broos a fait entrer Aboubakar et Bassogog en sortant respectivement Nsame et Moukandjo (60e). Un coaching payant ; puisque le gardien nigérian commettait une faute sur Bassogog, et Aboubakar se chargeait de transformer le penalty qui en découlait (1-1, 75e). Moumi Ngamaleu est tout proche d’aggraver le score, mais le gardien adverse sauvait son camp en deux temps (83e). Après, plus rien. L’exploit ne sera pas permis. La preuve que les rêves ne se terminent pas tous bien. .
Arthur Wandji
Fiche technique
Compétition : Eliminatoires Mondial 2018/4e journée
Stade Omnisports de Yaoundé
Cameroun – Nigéria : 1-1
Buts : Nigéria (S. Moses, 30e) – Cameroun (Aboubakar, 75e)
Avertissements : Nigéria (Balogun, 54e – Onazi, 76e) – Cameroun (Olinga, 62e)
Cameroun : Ondoa – Leuko – Banana – Teikeu – Faï – Siani – Djoum – Zambo – Nsame (Aboubakar, 60e – Moukandjo (Bassogog, 60e) – Olinga (Ngamaleu, 80e). Coach : Hugo Broos
Nigéria : Ezenwa – Shehu – Ekong – Balogun – Elderson – Onazi (Etebo, 87e) – Obi (Agu, 65e) – Ndidi – V. Moses – Ighalo – S. Moses. Coach : Gernot Rohr
Arbitre central : Gassama Bakary