Après le passage de la sélection nationale féminine aux Championnats du monde de Canada 2015 où elle a terminé en huitième de finale, le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) attend les retombées de la participation des Lionnes Indomptables à cette compétition.
La Fédération internationale de football association (Fifa) devrait verser à l’instance que dirige Joseph Owona, la somme de 500 000 dollars, soit un peu plus de 275 millions de francs Cfa comme prime de participation, et de qualification pour le second tour.
Pour le premier tour en effet, la prime de participation s’élève à 375 000 dollars, tandis que la prime de qualification aux huitièmes de finale est de 125 000 dollars. Soit un total de 500 000 dollars que la Fifa va remettre à la Fécafoot, dans les semaines qui viennent. « Le Comité de normalisation n’a jamais caché ces retombées. On les a toujours publiées. Pour les Lions, on a publié ce qu’on gagnait et ce qu’on faisait avec cet argent », a indiqué Joseph Owona ce mardi au cours d’un point de presse à Yaoundé. « Mais il faut dire que cet argent ne se mange pas en primes, ajoute-t-il. C’est pour le développement du football. Peut-être qu’on peut prendre une partie pour les primes, mais cet argent est fait pour développer encore mieux le football féminin et le football camerounais ».
Arthur Wandji