Bonne nouvelle ! Les visas d’entrée au Brésil seront gratuits pour tous les supporters camerounais désireux de vivre en direct la Coupe du monde de football, prévue du 12 juin au 13 juillet prochains, dans le pays du « Roi » Pele. L’information est de l’ambassadeur du Brésil au Cameroun. « L’Ambassade du Brésil au Cameroun ne prévoit aucune restriction dans l’acquisition des visas », a confié Son Excellence Nei Futuro Betencourt ce jeudi 10 avril, au cours d’une conférence de presse qu’il a lui-même donnée à la Fondation Muna de Yaoundé.
Selon le diplomate brésilien en effet, les visas pour les Camerounais seront gratuits et prioritaires. Toutefois, il faut être détenteur d’un billet donnant accès à un des stades retenus pour le déroulement du Mondial. C’est la condition sine quanone pour avoir droit à un visa. « Les visas seront concédés de manière gratuite au public camerounais, mais à condition de présenter au moins le ticket d’un match », précise l’ambassadeur. Pour ce dernier, ces visas auront une validité de 90 jours renouvelable une fois, pour une autre période de 90 jours. Mais pour le moment dit-il, l’Ambassade du Brésil au Cameroun « n’a pas encore perçu une forte affluence dans la demande des visas ». Du coup, il appelle tous les « Camerounais détenteurs d’un ticket d’un match du Mondial à se rapprocher de nous pour l’obtention des visas. C’est gratuit », martèle-t-il.
Le Brésil est prêt
L’objectif de cette conférence de presse était selon S.E. Nei Futuro Betencourt, de mettre au point certaines informations relatives à la Coupe du monde. Pour le diplomate brésilien, « le Brésil est prêt. On va organiser la meilleure Coupe du monde », se vante-t-il. Cependant, « nous avons actuellement trois stades qui ne sont pas encore terminés. Parmi ces trois stades, il y en a deux qui n’ont aucun problème », ajoute-t-il. Des lors, « le secrétaire général de la Fifa, Gérôme Valcke a manifesté beaucoup d’optimisme. Nous avons l’assurance que tout sera livré dans les délais », a-t-il rassuré.
Notons que le Cameroun et le Brésil vont s’affronter dans cette compétition, dans le cadre du dernier match de la phase de groupe, dans la Poule A. Pour l’ambassadeur, l’idéal serait que ces deux nations se qualifient pour le second tour de la compétition.