Au moment où démarre le stage des Lions indomptables du Cameroun en Autriche ce mardi, le capitaine des Lions indomptables se veut encore plus serein et confiant, à 23 jours du coup d’envoi de la Coupe du monde, « Brésil 2014 ». Samuel Eto’o a déjà pris la mesure de cette compétition, et la prépare aussi bien physiquement que sur le plan psychologique.
Invité spécial la semaine dernière en Cote d’Ivoire au tournoi Copa Coca-cola organisé par l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), le goaléador camerounais, interrogé par Cafonline.com, s’est dit à la hauteur de tous les adversaires du Cameroun dans la poule A, même le Brésil, adversaire le plus redoutable et pays hôte du tournoi mondial. « Nous respectons tous nos adversaires. C’est pareil dans le groupe A. C’est vrai que le Brésil sera le grand favori devant son public. Mais, excusez-moi, je n’ai pas peur de cette équipe. J’ai déjà joué contre cette équipe dans ma carrière. Et j’ai battu les Brésiliens aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Il y avait dans cette équipe, un certain Ronaldinho et bien d’autres. Eto’o n’a pas peur. Le Cameroun n’a pas peur », a rassuré le pensionnaire de Chelsea.
Dans la même veine, Eto’o s’est voulu optimiste pour la participation de l’Afrique au rendez-vous brésilien, et pense que les cinq représentants du continent peuvent faire mention plus qu’honorable, à condition que certains préalables administratifs soient pris en compte pendant leurs préparations respectives. « Le seul problème en Afrique, ce sont nos dirigeants qui ne nous respectent pas. Tant que nous ne le serons pas, les autres n’auront aucun égard pour nous. Je le dis et je le répète, l’Afrique aura son mot à dire au Brésil », ajoute-il.
Dans la foulée, Eto’o est revenu sur ses rapports avec son entraineur en club, José Mourinho, avec qui il a entretenu des relations très crispées cette saison, notamment sur la fin. « Contrairement à ce qu’un guignol dit sur mon âge, je suis encore bien physiquement. A 33 ans, je me sens très bien. J’ai démontré que je pouvais faire mieux que des jeunes. Et je tiens à dire aussi que je n’irai pas aux États-Unis, ni au Moyen- orient. Je vais continuer au haut niveau », a martelé l’ancien Barcelonais, qui n’a par ailleurs pas manqué d’ouvrir une brèche sur son avenir professionnel.
En fin de contrat avec le club londonien cette saison, le Camerounais est vraisemblablement parti pour quitter la capitale londonienne. Pour quelle destination ? Eto’o croit savoir qu’il évoluera toujours en Europe la saison prochaine, et dans une grande équipe. « Je veux continuer de jouer la Ligue des champions. Mon histoire d’amour avec cette compétition est loin d’être terminée. Je ne vous dirai pas où, mais je serai au haut niveau. J’ai 33 ans et j’ai deux Coupes du monde à jouer. Avant moi, il y en a qui ont joué jusqu’à 41 ans. Donc je peux continuer », a révélé le meilleur buteur des Lions indomptables.