La Fédération camerounaise de football a publié dans un communiqué issu d’une réunion du Comité de normalisation, tenu le jeudi à son siège au quartier Tsinga, les différentes résolutions afférentes aux primes de participation des Lions indomptables à la coupe du monde. Et lors de ces travaux présidés par le président, le Pr Joseph Owona et son équipe ont pris la mesure de la préparation de la sélection pour son rendez-vous brésilien, avant de mettre un accent sur les rétributions financières.
Les montants n’ont pas été dévoilés, mais, les dirigeantes du football ont convenu d’augmenter «de 15% à 34% la quote-part de la prime de top sponsors que la Fécafoot verse à l’équipe nationale (joueurs et encadreurs)», renseigne la troisième résolution de cette réunion. Ces primes de top sponsors comptent parmi les préoccupations des joueurs qui ont crispé l’atmosphère dans la tanière et au-delà ces temps derniers.
Il s’est également agi pour la Fécafoot de fixer les joueurs sur la grille des primes à engranger au prorata de leur évolution dans la compétition, allant du premier tour jusqu’en finale. Celle-ci est contenue dans la cinquième résolution*.
Armel Kenné
(*) Résolution 5 : Le Comité de Normalisation décide qu’en complément des primes allouées par le Gouvernement, un cantonnement au profit des joueurs et de leurs encadreurs de la prime de participation versée par la FIFA à la FECAFOOT à l’occasion de la phase finale de la Coupe du Monde FIFA Brésil 2014 ainsi qu’il suit :
– 6% de la prime nette pour la participation de la sélection nationale au premier tour ;
– 20% de la prime nette supplémentaire pour la participation de la sélection nationale aux huitièmes de finale ;
– 30% de la prime nette supplémentaire pour la participation de la sélection nationale aux quarts de finale ;
– 40% de la prime nette supplémentaire pour la participation de la sélection nationale aux demi- finales ;
– 50% de la prime nette supplémentaire pour la participation de la sélection nationale à la finale ou au match de classement.