A l’analyse de la liste des 25 Camerounais présélectionnés pour le match contre la Tunisie le 13 octobre à Radès, comptant pour le 3e tour aller des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil, on se rend très vite compte que plusieurs choix de joueurs sont en effet très contestables.
Le poste de latéral droit reste l’un des problèmes cruciaux de cette sélection. Mais tous les sélectionneurs successifs ont refusé de trouver une solution définitive. Face à la Libye, Dany Nounkeu, habitué à jouer dans l’axe central de Galatasaray en Turquie, a boucher le trou sans nécessairement être à la hauteur. Ce qui n’a pas empêché l’entraîneur Volker Finke de le rappeler probablement pour le même poste. La concurrence s’annonce donc une nouvelle fois très rude avec l’un des véritables spécialistes à ce poste, Allan Nyom de Granade en Espagne.
Titulaire incontesté dans son club (il a joué tous les 6 matches de la saison), il n’a malheureusement jamais eu la même chance avec les Lions indomptables. Prêté à Grenade depuis trois ans par le club italien Udinese, Allan Nyom grâce à ses qualités physiques et techniques, peut s’avérer une excellente pièce de rechange sur ce côté où Nounkeu éprouve des difficultés à s’exprimer, idem pour Benoit Angbwa laissé à quai cette fois.
Mais, s’ faut dénoncer une absence, c’est celle de Vincent Aboubakar qui connait pourtant un début de saison canon avec son nouveau club Lorient. Rien n’explique en effet pourquoi l’ancien joueur de Valenciennes a été reversé dans la liste d’attente par Volker Finke alors qu’il totalise les meilleures statistiques pour un joueur camerounais cette saison: 7 titularisations en sept journées dans un bon championnat, soit 630 minutes jouées en ligue 1 française. Le compte de Vincent Aboubakar est bien fourni avec 3 buts. Son absence est une grosse injustice dans la mesure où Achille Webo de Fenerbahçe en Turquie et Jacques Zoua d’Hambourg, deux intermittents, figurent parmi les 25 convoqués.
Vincent Aboubakar, pour ses performances actuelles, aurait même dû bénéficier des mêmes privilèges qu’Eric Maxim Choupo-Moting, qui n’a pourtant marqué qu’un seul but en six matches de Bundesliga cette saison. Fragilisé par des blessures à répétition, l’attaquant de Mainz 05 en Allemagne n’a plus inscrit le moindre but avec les Lions indomptables depuis la première journée des éliminatoires du Mondial 2014 face à la République démocratique du Congo en juin 2012. Il s’est encore montré plus maladroit devant les buts libyens le 8 septembre à Yaoundé.
Avoir aussi un caractère bouillant n’aide pas le jeune Aboubacar qui présente à peu près les mêmes attitudes que Samuel Eto’o Fils au même âge. Mais le capitaine avait trouvé un cadre propice à son épanouissement, avec la présence des hommes d’expérience comme Patrick Mboma, des leaders naturels tels que Marc Vivien Foé, des amis bien enracinés et évoluant dans les meilleurs clubs à l’instar de Geremi Njitap Sorelle, du très rassurant gardien de but Alioum Boukar.
Par Jean Robert Fouda, à Yaoundé