Déjà une épine dans la chaussure de Volker Finke. Pour la toute première fois que lentraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables souhaite véritablement juger le niveau des meilleurs joueurs évoluant sur le territoire camerounais afin de voir qui sont ceux qui peuvent apporter à la sélection nationale de football fanion, le technicien allemand est sur le point de revoir ses plans notamment, la partie de la préparation du Mondial brésilien, réservée à la prospection des joueurs locaux.
En effet, lors de la présentation officielle du programme de la préparation de la sélection nationale fanion pour la Coupe du monde de Brésil 2014, mercredi dernier à Yaoundé, Volker Finke avait annoncé un stage de quatre jours avec les meilleurs joueurs amateurs du terroir, dans la capitale camerounaise. Or, initialement prévu du 3 au 6 février prochains, le regroupement de Yaoundé ne devrait plus avoir lieu, conformément au calendrier qui a été établi par l’entraîneur-sélectionneur. La cause, les championnats nationaux d’Elite one et d’Elite two dont le démarrage de la saison 2014 était prévu pour ce 18 janvier, viennent d’être reportés au mois de février. Par conséquent, il est « difficile de sélectionner des joueurs, avant que les championnats aient commencé. Sinon, sur quelles bases le ferons-nous? », s’interroge un membre de l’encadrement technique des Lions Indomptables.
Du coup, le stage pour joueurs amateurs est donc menacé. Deux alternatives s’offrent à Volker Finke et son équipe technique : soit annuler le stage, soit alors, le reprogrammer à une date ultérieure. Pour le moment, c’est la deuxième hypothèse qui serait envisageable. « Nous sommes entrain de réfléchir, par rapport à cette situation. Nous pensons que nous serons peut être obligés de repousser la date de ce stage, le temps que les championnats commencent », confie Martin Ndtoungou Mpilé, entraîneur adjoint des Lions Indomptables. Sauf que, le report du stage pour joueurs amateurs, devrait impliquer des changements dans le programme de préparation élaboré par Volker Finke. Que fera le technicien allemand? Le dernier mot lui appartient, en tout cas.