Comme à la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, les Lions indomptables ont échoué après deux sorties dans la compétition. Le Cameroun a été éliminé du rendez-vous brésilien mercredi soir suite à sa défaite, 0-4, face à la Croatie à l’Amazonia Arena de Manaus. Les hommes de Volker Finke n’ayant enregistré aucun point au bout de deux rencontres, se sont logiquement faits éliminer avant leur troisième sortie lundi prochain face au pays hôte, le Brésil.
Les Lions, redéployés dans leur traditionnel 4-3-3 avec les titularisations de Vincent Aboubakar et de Joël Matip qui n’étaient pas là au premier match, avaient pourtant démarré la partie sur les chapeaux de roues, et donnaient à espérer un regain de forme jusqu’avant la onzième minute de jeu.
C’est en effet à ce moment que les Damiers croates, par l’entremise de leur avant-centre vedette, Ivica Olic, ont ouvert le score sur un centre en provenance de l’aile gauche de la défense camerounaise. La ligne défensive des Lions, totalement paniquée sur cette action, avec d’abord Assou-Ekotto, moins assidu sur le centre de Lovren, puis Mbia en retard au marquage, n’amoindrissaient pas le supplice de Chedjou, frileux et absent sur l’anticipation. Le Cameroun ainsi mené d’entrée tentait en vain de revenir, sans pour autant réussir à infiltrer la muraille défensive croate établie par le doyen Dario Srna. Les Lions, déjà en mal à leur organisation tactique, seront pénalisés par l’expulsion d’Alexandre Song (39e). Le Barcelonais, d’un geste enfantin sur Mario Mandzukic et sous les yeux du central, écope d’un carton rouge direct et laisse orphelins ses coéquipiers.
Mi-temps, le début du supplice
Et c’est là le tournant du match, puisqu’à dix contre onze la Croatie enfonce le clou dès la reprise, malgré la rentrée de Dany Nounkeu à la place d’Aurélien Chedjou. Le joueur de Besiktas, repositionné sur l’aile droite de la défense, effectue malheureusement une entrée entachée par une deuxième réalisation croate, partie de son coté. Suite à un dégagement mal ajusté par Itanje, Perisic se saisit du cuir, bat Nounkeu de vitessse et file droit clouer le portier camerounais (0-2, 48e). Le bateau des Lions prend de l’eau, les hommes de Nico Kovac prennent confiance et accentuent leur ascendant –numérique- sur les camarades de Nicolas Nkoulou.
Et à l’heure de jeu, les Damiers corsent l’addition grâce à Mario Mandzukic. Libre de tout marquage sur un corner, l’attaquant bavarois ajuste de la tête et ne laisse aucune chance à Itanje, battu pour la troisième fois de la soirée (0-3, 61e). Le supplice du gardien camerounais n’allait pas s’arrêter là, puisque Mario Mandzukic, encore lui, était à la conclusion d’une frappe mollement repoussé par Itanje à la 73e pour la balle du 4-0. Le dernier quart d’heure est pire que l’enfer pour les Lions, jamais sortis de leur torpeur et toujours en manque de réussite devant les bois croates, gardés par Pletikosa. La Croatie se serait même montrée généreuse en fin de partie, évitant de filer la «manita» au Cameroun, troisième pays à quitter la compétition après les éliminations de l’Australie et de l’Espagne le tenant du titre.
Armel Kenné