Cette année aura été la pire pour la Seleçao brésilienne. A cette 20e Coupe du monde de football, son Mondial, le Brésil n’a enchaîné que de mauvais records. C’était encore le cas ce samedi 12 juillet 2014, à l’occasion du match de classement face aux Pays-Bas. Les hommes de l’entraîneur, Luis Felipe Scolari ont concédé leur deuxième défaite d’affilée à cette compétition, après l’humiliante déculottée enregistrée face à l’Allemagne (1-7), en demi-finale. Un record pour la Seleçao qui ne s’était encore jamais inclinée deux fois consécutivement sur son propre sol.
De plus, en encaissant les buts de Van Persie (1-0, 3e), Blind (2-0, 16e) et Wijnaldum (3-0, 90e), la Seleçao à signer un autre triste record. C’est en effet la première en 20 participations en Coupe du monde que le Brésil encaisse 14 buts.
Le Brésil et la malédiction allemande
La Seleçao a été comme maudite à cette Coupe du monde, depuis sa confrontation avec la Nationalmannschaft. A cette rencontre de demi-finale de la compétition, le 8 juillet dernier, le Brésil est devenue dans l’histoire du football planétaire, la sélection qui aura encaissé le plus grand nombre de buts à cette étape du Mondial (7 buts). La plus lourde défaite de la Seleçao en Coupe du monde. Une rencontre qui a également remporté le record de la plus large victoire et du plus grand nombre de buts inscrits en demi-finale d’un Mondial (8 buts : 7-1, Ndlr). Toujours lors de cette rencontre, l’attaquant allemand, Klose, en inscrivant le second de la Nationalmannschaft (2-0, 23e) est devenu le meilleur buteur de toute l’histoire de la Coupe du monde avec 16 réalisations. Il devance au classement Ronaldo le brésilien (15 buts), son compatriote Gerd Müller (14 buts, 13 matchs, 2 participations) et le Français, Just Fontaine, meilleur buteur de l’histoire du Mondial en une seule phase finale de Coupe du monde avec 13 buts lors de l’édition de 1958.
Le Brésil peut-il se venger ?
Et ce n’est pas tout. Le Brésil avait également encaissé ce soir-là, sous les regards en larmes de son public, quatre buts en six minutes. Du jamais vu au cours d’une phase finale de Coupe du monde de football. En effet, après Klose (23e), Toni Kroos trouvait lui-aussi le chemin des filets d’un tir puissant du gauche (3-0, 24e) avant de s’offrir un doublé incroyable deux minutes plus tard à la suite d’un une-deux d’école avec Khedira (4-0, 26e,), lui-même auteur d’un somptueux but trois minutes après (5-0, 29e). Un mauvais record imposé une fois de plus par les Allemands. Logique qu’ils se retrouvent en finale. Eux qui affrontent ce dimanche 13 juillet 2014, l’Argentine pour l’ultime rencontre. Sûr que les Brésiliens les maudiront à leur tour.
Arthur Wandji