Elles étaient 32 sélections en lice au départ. Et plusieurs sont tombées avec les Lions Indomptables du Cameroun. Aujourd’hui, il ne reste plus que huit. Les huit sélections qualifiées pour la phase des quarts de finale de la compétition. Ce vendredi, le Brésil, pays hôte affrontera la Colombie, alors que la France sera face à l’Allemagne. L’Argentine de Lionel Messi croisera la Belgique, pendant que les Pays-Bas rivaliseront avec le Costa Rica, le lendemain, samedi. Quatre Européens contre quatre Américains, pour quatre places en demies.
Brésil : grâce à ses montants
Le Brésil a été chanceux lors de son match de huitième de finale face au Chili (1-1, tab 3-2). C’est que, les hommes de l’entraîneur, Luiz Felipe Scolari sont passés plusieurs fois tout prêt de la défaite. Et s’ils l’ont échappé bel, c’est grâce à leurs montants. En effet, dans les dernières secondes du temps réglementaire de la deuxième mi-temps de la prolongation, Mauricio Pinilla combine avec Alexis Sanchez, et adresse une frappe puissante à l’entrée de la surface. Julio Cesar, le gardien brésilien est battu, mais la balle va se heurter sur la transversale. Une belle occasion de but. Le gardien de la Seleçao sera encore sauvé par son poteau sur le tir au but manqué par Gonzalo Jara, qui enverra les Brésiliens en quarts de finale.
Colombie : mention sans faute
La Colombie est la seule sélection en lice à avoir fait un parcours sans faute. Après trois victoires en phase de groupe, les Colombiens ont eu moins de difficultés à s’imposer en huitième de finale, face une équipe uruguayenne privée de son attaquant vedette, Luis Suarez, exclu du Mondial. Une chance pour la sélection colombienne qui accède à son premier quart de finale de Coupe du monde de son histoire, grâce aux exploits de James Rodriguez (5 buts), auteur d’un doublé magnifique dans cette rencontre. Le joueur de l’As Monaco a ouvert le score sur un véritable bijou : contrôle de la poitrine dos au but, puis frappe du gauche depuis l’extérieur de la surface qui entrait avec l’aide de la transversale (1-0, 28e), avant de tromper à nouveau le gardien uruguayen sur un service parfait de la tête du Juan Cuadrado (2-0, 50e).
France : le coup de pouce africain
La France doit sa qualification pour les quarts de finale de la compétition, à deux joueurs d’origine africaine. Face au Nigéria, les Bleus prennent d’abord l’avantage à la 79e grâce à Paul Pogba, d’origine guinéenne (Conakry). Puis, Joseph Yobo, capitaine des Super Eagles, inscrivait le second but français, contre son camp (2-0, 90e+2). Les Tricolores passent en quart de finale, après avoir été longtemps dominés par une équipe nigériane qui s’est montrée très rassurante et très agressive dans les duels. C’est l’une des équipes qui pèsent le moins à ces quarts de finale.
Allemagne : dur de battre des Africains
Dans l’histoire des confrontations entre l’Allemagne et l’Algérie, les Fennecs demeuraient invincibles. Mais lundi dernier, la Mannschaft a brisé la malédiction, en venant à bout des Algériens, 2 buts à 1. Et la tâche n’a pas été facile pour les Allemands qui ont souffert jusqu’à la prolongation, quand André Schurrle (92e) et Ozil (120e). La réduction du score de Djabou (1-2, 121e) dans l’ultime minute de ce match ne changera rien au sort de la partie. Un autre match difficile des Allemands, face ç une sélection africaine après le nul 2-2 concédé face au Ghana, en phase de poule.
Argentine : difficile accouchement
L’Argentine a terminé en tête du groupe F de la compétition, sans toutefois convaincre autrement que par les rayonnements individuels de Lionel Messi, auteur de quatre buts sur les six inscrits en trois victoires lors de de phase de poule contre la Bosnie (2-1), l’Iran (1-0) et le Nigéria (3-2). Ce huitième de finale face à une sélection suisse qui a su refuser de se laisser intimider, a confirmé les difficultés d’une équipe d’Argentine sérieusement malmenée et poussée jusqu’à l’étape des prolongations. Le premier «vrai» duel dans cette compétition. Heureusement, Di Maria trouvait la faille in-extremis en fin de seconde partie des prolongations, sur un beau travail de Lionel Messi (1:0, 118e).
Belgique : en mode 10/10
Pour la sélection nationale de football de Belgique, seule la victoire compte, peu importe la manière et le score. Les Belges l’ont d’abord démontré lors des éliminatoires de cette Coupe du monde, en obtenant leur ticket, les premiers – après le Brésil qui était qualifié d’office – avec un parcours sans défaite. Au Brésil, la sélection qu’entraîne Marc Wilmots est sur la même lancée. Les Diables Rouges ont remporté tous leurs matchs de la phase de groupe, d’abord contre l’Algérie (2-1), la Russie (1-0) et la République de Corée (1-0). Avant d’éliminer les Etats-Unis d’Amérique aux prolongations (2-1) de leur match de huitième de finale. Une équipe que personne n’arrête. Du moins jusqu’à présent, aucune équipe n’a réussi à leur barrer la route aux Belges.
Hollande : de moins en moins bon
Après avoir humilié l’Espagne, tenant du titre (5-1), les Pays-Bas avaient laissé croire qu’ils seront sans pitié face à leurs adversaires. Or, plus la compétition avance, plus les Néerlandais sont moins étincelants. Difficile vainqueur de l’Australie (3-2) et du Chili (2-0) en phase de poule, Robben et ses coéquipiers ont frôlé l’élimination contre le Mexique. Mené 1-0 à la 48e, Sneijder égalise (1-1, 88e), avant que l’arbitre n’accorde un penalty transformé par Huntelaar à la fin du temps réglementaire (2-1, 90e). Ils ont eu chaud, les Hollandais.
Costa Rica : petit, mais grand
Le Costa Rica est l’une des sélections les moins en vue de la Coupe du monde brésilienne. Les Costaricains ne font pas beaucoup parler d’eux, à travers leurs résultats à ce Mondial. Pourtant, c’est une équipe qui avance tout doucement avec de petites, mais importantes. Après en effet une qualification difficile pour la phase des huitièmes de finale, la sélection du Costa Rica a réussi à faire le poids contre la Grèce. A égalité (1-1) jusqu’à la fin des prolongations, c’est aux tirs au but que les hommes de Luis Jorge Pinto se sont imposés 5-3. Désormais elles sont quatre sélections européennes et quatre sélections américaines. Seules quatre iront en demi-finale. Pour mémoire, les huit sélections en lice ont depuis hier, deux jours de repos. Les rencontres reprennent demain.
Arthur Wandji
Affiches des quarts de finale
Vendredi, 4 juillet 2014
– Brésil – Colombie
– France – Allemagne
Samedi, 5 juillet 2014
– Argentine – Belgique
– Hollande – Costa Rica