Au cours de la réunion du comité exécutif de la Fecafoot tenue ce lundi sur les hauteurs du Mont Febé, les membres de l’instance faitière du football national ont décidé d’allouer quelques millions de francs à chaque club de Mtn Elite One, fruit des retombés de la dernière coupe du monde en Afrique du Sud.
La récente participation des Lions indomptables à la coupe du monde Afrique du Sud 2010 a permis à la fédération camerounaise de football d’engranger un peu plus de 4 milliards de frs CFA. L’utilisation de ce pactole n’a pas été clarifiée aujourd’hui par la Fecafoot. On sait simplement qu’une partie servira à la construction d’un nouveau siège de la Fecafoot à Yaoundé, et à l’achat des bâtiments administratifs pour les ligues départementales.
Dr Faustin Domkeu, le président de l’association des clubs de première division (ACPD) depuis la fin de la coupe du monde, a toujours milité qu’une partie de cet argent soit alloué aux équipes de toutes les divisions pour permettre aux dirigeants des clubs d’améliorer le quotidien des joueurs. Cet après-midi lors de la session du comité exécutif, il a d’ailleurs réédité ce vœu. Les membres du comité exécutif avec à sa tête le président Iya Mohammed ont finalement décidé d’associer tous les clubs au partage des retombés de la coupe du monde Afrique du Sud 2010.
Les clubs de la Mtn Elite One recevront chacun 10 millions de frs CFA, 5 millions pour chaque club de la Mtn Elite Two, et 90 millions de frs CFA pour l’ensemble des clubs des 10 ligues régionales. Dans la foulée, les membres du comité exécutif qui ont appris la qualification des Lionnes pour les demi-finales de la Can féminine ont décidé d’allouer à cette équipe la somme de 5 millions de frs CFA. Joseph Pierre Batamak, membre du comité exécutif a d’ailleurs été mandaté pour aller en Afrique du Sud encourager les filles et leur remettre cet argent avec la promesse de recevoir en plus 10 millions en cas de qualification pour la finale et 15 millions si les filles ramenèrent le trophée de cette compétition au Cameroun.
Guy Nsigué à Yaoundé